Olympe TV (2)

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour un nouvel épisode d’Olympe TV. Aujourd’hui nous allons interviewer le célèbre … Héphaïstos ! Applaudissez le dieu de la forge !

Héphaïstos, êtes-vous prêt à répondre honnêtement à toutes les questions que je vais vous poser ?     

– Je suis prêt, je vous écoute.

Pour commencer, qui sont vos parents, et avez-vous des frères et sœurs ?

– Cela dépend, car il y a plusieurs versions. Selon certains, mes parents sont Héra et Zeus. Pour d’autres, Héra m’a conçu toute seule car elle était jalouse de Zeus qui a enfanté d’Athéna seul.

Arès est mon frère et Hébé et Illithie sont mes sœurs. Mais j’ai aussi de nombreux demi-frères et demi-sœurs car mon père ne peut pas s’empêcher de séduire toutes les jeunes femmes qu’il rencontre !

Hébé et Illi-quoi ?

– Hébé et Illithie sont des déesses. Les domaines d’Hébé sont la jeunesse et la vitalité. Quant à Illithie, elle est la déesse des accouchements. Elle peut les accélérer ou à l’inverse les retarder.

Les Forges de Vulcain de François Boucher (1703-1770), 1747, Huile sur toile, Département des Peintures, Musée du Louvre.

Je vois que vous boitez beaucoup. Que vous est-il arrivé ?

Je suis né infirme. Héra a été tellement dégoûtée d’avoir un tel fils qu’elle m’a jeté du haut de l’Olympe. C’est pour ça que je me suis mis à boiter tout le temps.

Pauvre Héphaïstos ! Mais comment avez-vous fait pour survivre ?

– J’ai été recueilli par la Néréide Thétis et l’Océanide Eurynomé qui m’ont élevé pendant 9 ans sous la mer sans que personne ne le sache. Elles m’ont appris le métier de forgeron en fabricant des bijoux.

– Pour les lecteurs qui ont besoin d’une petite précision, les Néréides et les Océanides sont des nymphes de la mer.  Mais Héphaïstos, comment avez-vous fait pour reprendre votre place auprès des dieux de l’Olympe ?

– Pour me venger de ma mère, j’ai fabriqué un trône d’or que lui ai offert anonymement. En cachette, j’ai rajouté au trône des bras articulés qui avaient pour rôle de se refermer sur les bras d’Héra, et ainsi de l’emprisonner. Elle s’y est installée imprudemment et s’est trouvée immobilisée. Elle a appelé tous les dieux pour qu’ils l’aident à se détacher, mais personne ne savait comment faire. Les dieux ont d’abord demandé à Arès d’aller me chercher. Mais Arès échouant, ils ont refait leur requête à Dionysos, dieu du vin et de la fête. En m’enivrant, Dionysos réussit à me faire revenir sur l’Olympe pour délivrer ma mère. Zeus soulagé m’a proposé d’exaucer l’un de ses vœux si je libérais Héra. J’ai accepté, puis sur un conseil de Poséidon, j’ai demandé à Zeus de me marier à Aphrodite.

Vous n’avez eu qu’une seule femme ?

– Oui, mais je n’ai eu aucun enfant avec elle. Je me suis séparé d’elle après sa trahison avec son amant Arès.

Avez-vous déjà forgé des armes pour des héros ou des dieux ?

– Bien sûr ! J’ai forgé énormément d’armes pour des héros : la cuirasse et les armes d’Achille, la cuirasse d’or d’Héraclès et les sandales ailées de Persée. Pour les dieux, j’ai fabriqué le palais d’Hélios (dieu du soleil), les flèches d’Éros (dieu de l’amour), la ceinture d’Aphrodite, la foudre de Zeus et les flèches d’Artémis et d’Apollon. J’ai aussi créé Pandore, la première femme, en la façonnant avec de l’argile et de l’eau !

Thétis recevant d’Héphaïstos les armes d’Achille de P.-P. Rubens, 1630, Huile sur bois, Pau, musée des Beaux-Arts

Waouh ! Vous êtes remarquable !  Merci d’avoir répondu à mes questions, et à bientôt chers lecteurs pour un nouvel épisode ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire