PARTIE 1
CHAPITRE 1
Je me réveille dans une chambre d’hôpital avec un mal de tête insupportable. Autour de moi je ne vois personne, il y a juste un appareil qui mesure mon rythme cardiaque et j’entends résonner le « bib » à travers la pièce. Je regarde attentivement la machine, elle me parait complexe. Je n’en avais jamais vue en vrai, mais, bizarrement sa présence ne me gêne pas. Je m’étire, j’ai l’impression d’avoir beaucoup trop dormi. Mon mal de tête s’amplifie. J’essaie de me rappeler ce qui m’est arrivée avant que je ne me réveille dans cet endroit, mais j’ai beau forcer, je ne me rappelle de rien. C’est peut-être dû à mon mal de tête, donc je me rendors en espérant que ça passe.
Plus tard, je sens un frisson qui me parcourt et qui me réveille. Bizarre. J’ai le sentiment que cela fait longtemps que je n’ai pas eu froid. Je sens quelqu’un qui me touche, alors j’ouvre les yeux et je vois une femme en blouse blanche. Je suppose qu’il s’agit d’une infirmière. Elle change les draps. Une fois qu’elle a remarqué mon réveil, elle me regarde droit dans les yeux, me fixe, me dévisage. Elle ouvre la bouche, pour, je pense, dire une chose, mais rien ne sort. En revanche, elle recule et part en courant. Je me lève et me dirige vers la porte que l’infirmière vient de franchir. Je remarque qu’il n’y a pas grand monde. Sur chaque porte est écrit un numéro. J’avance et franchis la porte n°15 662. À l’intérieur, un lit identique au mien, un patient endormi et une seconde infirmière.
Elle s’adresse à moi sans me regarder :
« Bonjour, que fais-tu en dehors de ta chambre ? »
Elle me dit cela avec un sourire qui parait faux, effacé. Je bégaie :
« Euh… Je voulais juste savoir où sont les toilettes.
– Ah, d’accord. Elles sont au bout du couloir, à gauche. » Et elle me désigne une direction.
Avant de sortir de la pièce, j’observe la personne endormie. Au premier abord, cette personne me fait penser à un garçon, mais en regardant mieux, certains des traits de son visage montrent bien qu’il s’agit d’une fille. J’ai été trompée par sa coupe de cheveux. Des cheveux d’un noir de jais, sans longueurs. Cela lui va plutôt bien. Je sors et me dirige vers l’endroit indiqué. Je ne me perds pas et y arrive du premier coup. Je vais devant le miroir, au-dessus de l’évier, me débarbouille le visage et me regarde.
Moi, Élisabeth Satin, je ne me reconnais pas, j’ai l’impression d’avoir vieilli. De pas beaucoup, je dirais de 15 ou 16 ans. Normalement, j’ai 14 ans, mais dans la glace apparait une adulte de 30 ans environ. Je ne sais pas comment je suis arrivée ici, ni ce qui m’est arrivé. La seule chose dont je me souviens c’est mon nom et mon âge.
CHAPITRE 2
Une fois sortie des toilettes, je me dirige vers ma chambre. Je vois mon infirmière assise sur le lit. Elle est blonde, plutôt grande, 1m75 je pense et elle me parait très jeune pour être infirmière. Je dirais qu’elle a dans la vingtaine.
Je m’avance et m’assoie également sur le lit. Elle me regarde encore une fois droit dans les yeux, mais cette fois, on dirait le regard d’une mère, une mère qui vient de retrouver son enfant perdu depuis plusieurs années. Elle ne dit rien. Alors je lui demande : « Que m’est-il arrivé ? »
Elle ne dit toujours rien. Mais elle arrête de m’observer. Alors j’insiste : « Que m’est-il arrivé ? Ce n’est pas une question compliquée ? » Je ne pensais pas le dire d’une manière aussi violente. Maintenant, je me sens coupable et je détourne la tête pour ne plus la voir. Je pense qu’elle le ressent puisqu’elle met sa main sur mon épaule, je tourne la tête et la vois qui pleure. Pendant plusieurs minutes, nous restons ainsi, muettes. Mais au bout d’un moment, elle prend une inspiration et dit :
« Je suis contente de te voir réveillée. Tu dois avoir beaucoup de questions, j’y répondrai avec plaisir. »
Elle me regarde et me sourit. Alors je réfléchis deux secondes puis lui demande à nouveau :
« Que m’est-il arrivé ?
– Tu es tombée dans le coma, me répond-elle avec tristesse.
– C’est cela qui m’a fait perdre la mémoire ?
– Tu as perdu la mémoire ? me demande-t-elle étonnée.
– Oui. Je sais seulement que je m’appelle Élisabeth Satin et que j’ai 14ans. »
Elle ne répondit pas cette fois et détourna le regard.
« Oui, je sais, on dirait que j’ai la trentaine. Mais ce n’est pas vrai, je le sais tout de même.
– Tu as peut-être 14 ans dans ton esprit, ton corps en a peut-être 30. Mais ton âme vit depuis une centaine d’années. »
Le ton qu’elle venait d’employer me laissa abasourdie. 99ans, c’est énorme, enfin pour moi, mais je n’ai aucunement l’impression d’avoir vécu autant. Il y a quand même quelque chose qui m’échappe.
« Pourquoi, alors, mon corps n’a-t-il vieilli que d’une quinzaine d’années ?
– Me permets tu de tout t’expliquer depuis le début ?
– Oui, avec plaisir. » Lui répondis-je gentiment. Je n’attendais que cela, qu’elle m’explique ce qui m’est arrivé. Qui suis-je ? Ai-je une famille, des amis ? Je voulais retrouver ma mémoire, mes souvenirs…
A suivre…
La Bibliophile
Image d’entête : Photo de Felix Mittermeier, PxHere

Moi aussi je veux savoir qui elle est !
J’aimeJ’aime