Jeudi 1er juin, nous avons participé à la dernière séance de G2M, le projet sur l’alimentation et contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes allés à pieds à la salle des fêtes de Nègrepelisse, pour faire des activités autour du gaspillage alimentaire.
Il y avait les classes de 6eD, E et F du collège et des élèves de CM1/CM2 des écoles voisines qui ont, comme nous, participé à l’action toute l’année.
– Parmi les activités proposées (nous étions divisés en quatre équipes de « légumes »!), nous avons fait un escape game dont le but était de rallumer un frigo : des boîtes cadenassées contenant des indices sur les conditions de conservation des aliments et les dates de péremption permettaient de débloquer des piles pour le remettre en route… et de mieux comprendre comment conserver les aliments.














– Dans un autre atelier, on devait faire une frise anti-gaspillage en dessinant un élément de notre choix en rapport avec les ateliers précédents.

















– Le troisième atelier était un « gaspille-up » : on avait des cartes représentant des objets, des métiers, des lieux, des aliments qu’on devait faire deviner aux autres, par exemple en les mimant, comme dans un time’s up.




– Dans le dernier atelier, on avait des buzzers et on devait répondre à des questions sur l’alimentation en s’aidant de panneaux informatifs (ex : combien faut-il de baignoires remplies d’eau pour faire une baguette de pain?).







Certains d’entre nous ont regretté que cette fois on ne mange pas ! Mais, même si c’était un peu court et qu’on était un peu trop nombreux, c’était bien parce qu’on a appris des choses.













Dans l’ensemble, les deux séances les plus mémorables à nos yeux ont été la visite à la ferme et la dégustation de pizzas !
Les élèves de 6D
(Merci à Mme Bessou et à M. Cazaux pour les photos !)
