« Mieux déguster pour moins gaspiller ! »

Les 6ème D, E et F ainsi que deux classes de CM2 du secteur ont été choisies pour participer au projet « Goûter le monde autour de moi » (G2M) proposé par le Conseil Départemental.

Au cours de 5 ateliers, les élèves seront amenés à comprendre les enjeux d’une alimentation plus locale et durable. Le premier atelier, animé par Flora Joubet de l’association Pro-portion, portait sur le gaspillage alimentaire, et voici ce qu’ils en ont retenu :

« Ce matin, lundi 30 janvier, avec toute la classe on a participé à la première animation de G2M, un projet sur l’alimentation. Le thème était le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire a un impact important sur la planète. Pour mieux le comprendre et apprendre à minimiser le gaspillage, on a fait un jeu de classement d’images représentant le parcours du pain avant d’être mangé et les énergies nécessaires à sa fabrication (électricité, travail humain, pétrole…). Pour faire une baguette, il faut l’équivalent d’une baignoire de 150 litres d’eau, donc c’est trop bête si après on la jette !

On a regardé une vidéo touchante sur la vie d’une fraise qui finissait gâchée, du champ à la poubelle parce que la famille qui l’achète oublie la barquette dans le frigo, et l’histoire d’Agathe la patate qui devient une frite. Il y a du gaspillage à la production (des patates qui ne sont pas ramassées), quand on trie les plus belles pour les mettre dans les cageots, quand on fabrique les frites, quand on les transporte si le camion a des problèmes de froid, au supermarché parce que certaines poches ne sont pas vendues, et Agathe finit à la poubelle parce que la personne qui l’a dans son assiette n’a plus faim !

L’animatrice a fait un petit quiz pour voir ce qu’on avait retenu, par exemple qu’on jette 159€ de nourriture par an et par personne en moyenne. Ça nous a fait comprendre que gaspiller c’est pas bien alors qu’il y a des personnes qui ne mangent même pas à leur faim.

Ensuite on a fait une sorte de mini-pizza avec du vieux pain, et c’était trop bien ! Pour finir nous l’avons dégustée et savourée.

La recette :

  • tranches de pain dur
  • sauce tomate
  • pesto
  • restes de fromage
  • herbes de Provence

Mais on peut le faire avec du jambon, des sardines, tout ce qu’on veut ! »

Les élèves de 6D

Image d’entête : superbe illustration de Laly ! 😉

Laisser un commentaire