Cette année en janvier comme tous les ans s’est déroulé le festival d’Angoulême. C’est un festival international de BD très célèbre qui existe depuis 1974. Pour la 50e édition le mangaka Hajime Isayama a reçu comme récompense le « Fauve spécial ».
« J’ai une question : c’est qui Hajime Isayama ?
– Alors Jean Eudes, Hajime Isayama est un mangaka né en 1986 à Ōyama (Ōita) au Japon. C’est lui qui a écrit L’attaque Des Titans en 2009 après avoir écrit deux one-shot en 2008.
Une exposition lui était consacrée « L’attaque des Titans : de l’Ombre à la Lumière ». L’exposition est partagée en 4 salles, chacune avec un nom différent :
- la première « Titans : origines », présente des dessins principalement sur les Titans et certains spécialement dessinés pour l’expo.
- la deuxième : « L’Art de la guerre » fait ressentir l’angoisse des personnages dès qu’ils voient des titans.
- ensuite la troisième : « Le plus grand ring du monde » nous donne l’impression qu’on est devenu des titans avec les décors réduits.
Et pour finir « L’œil vivant » expose de nombreuses planches sans dialogue car les personnages communiquent beaucoup par les regards. Mon oncle est allé au festival d’Angoulême et j’aurai adoré l’y accompagner. Un jour, peut-être…
Trois Plumes
Image d’entête : Hajime Isayama avec un Fauve spécial 50e édition au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2023. Selbymay
Justement je m’étais posée la même question que Jean-Eudes. Merci de nous avoir répondu !
J’aimeJ’aime