L’UPE2A : c’est quoi ?

                Depuis la rentrée de septembre, le collège possède une « UPE2A ». Les élèves de cette unité sont encadrés par Anne-Sylvie Saulnier, enseignante de « FLS ». Mamamouchi et Sama lui ont posé des questions pour en savoir plus.  

  • Que signifie UPE2A ?

UPE2A veut dire « Unité Pédagogique pour l’accueil des Élèves Allophones Arrivants ». Cela ne vous en dit pas beaucoup plus, j’en conviens ! « Allophone », encore un mot que l’on n’entend pas très souvent… Il nous vient du grec : allo signifie « autre » et phone « son, voix, langue ». Allophone est donc un adjectif utilisé pour désigner une personne parlant une, ou plusieurs autres langues que la langue officielle du pays où elle réside. Depuis 2012, c’est le terme utilisé dans l’Éducation Nationale pour caractériser les élèves qui viennent d’arriver sur le territoire (arrivants, le 2e A dans « UPE2A »), et qui parlent donc une ou plusieurs autres langues que le français.

  • Pourquoi ces élèves sont-ils en UPE2A ?

En France, c’est inscrit dans le Code de l’éducation, l’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leurs parcours antérieur. Les enfants et les jeunes qui arrivent en France en provenance d’un autre pays, doivent donc pouvoir être accueillis dans les établissements scolaires. Les écoles, collèges et lycées ont ainsi la responsabilité de leur offrir les meilleures conditions possibles pour favoriser leur intégration.

C’est dans ce cadre-là qu’interviennent les UPE2A. L’objectif premier dans l’accueil de ces jeunes étant la socialisation, ils doivent être inscrits dans une classe dite « ordinaire », votre classe par exemple.

  • Comment sont choisies leurs classes de rattachement ?

Chacun est inscrit dans une classe correspondant à peu près à son âge et à la scolarité suivie dans son pays d’origine.

  • Quelles sont les matières que vous leurs apprenez ?

Les élèves peuvent suivre 12h maximum de cours de FLS. Encore un acronyme !! Celui-là désigne le Français Langue Seconde (la langue qu’on apprend, ou qu’on utilise, en « 2e position », après la langue maternelle). À leur arrivée, ils vont souvent ne suivre que ces cours, pour se familiariser avec les expressions très basiques de la communication et comprendre le fonctionnement du collège. Mais très rapidement, ils rejoignent leur classe de rattachement, et viennent faire avec vous au minimum EPS, Éducation Musicale, et Arts Plastiques. Un peu plus tard, ils pourront intégrer d’autres cours encore, les maths, l’anglais, …

  • Quelles sont leurs difficultés ?

Les journées sont extrêmement fatigantes pour eux car ils ont tellement de choses à comprendre et à apprendre en même temps. Sans parler qu’ils peuvent avoir besoin de temps aussi pour reconstruire des repères, après avoir fui leur pays souvent dans des conditions très difficiles. Guerres, grande précarité économique, tensions politiques, … Et quitter son pays de naissance, sa famille et ses amis quand on est un jeune adolescent est toujours extrêmement bouleversant. Donc se sentir à l’aise pour communiquer dans la langue du pays d’accueil peut mettre un peu de temps.

Si tu as des camarades allophones dans ta classe, ou si tu es allé vers eux en étude, au self ou en récréation, tu as pu constater qu’au début « ils ne savent rien dire » et « ils ne comprennent rien »… Et c’est vrai qu’à leur arrivée au collège, ils n’ont parfois en français, même pas ton niveau d’anglais quand tu commences la 6e. Mais s’ils ne savent souvent « rien » dire en français, par contre ils parlent (et écrivent) souvent de nombreuses autres langues ! Rarement celles que tu connais, c’est vrai, mais ils peuvent maîtriser deux ou trois langues différentes et avoir quelques notions d’autres langues des pays qu’ils ont traversés par exemple pour arriver jusqu’en France.

  • Combien de temps resteront-ils dans l’UPE2A ?

Ils vont rester à peu près une année, en fonction de leurs besoins, dans l’UPE2A. Puis ils continueront une scolarité ordinaire. Ils auront encore besoin de temps pour arriver à une maîtrise correcte du français. Cela peut prendre bien deux ou trois ans encore. Mais le plus important est qu’ils parviennent au plus vite à communiquer avec vous, les autres élèves, avec les adultes du collège et comprendre suffisamment pour suivre les apprentissages et progresser.

  • Que pouvons-nous faire pour les aider ?

Lorsqu’un élève allophone arrive dans votre classe, c’est super si un ou une élève peut se proposer pour être son tuteur : s’asseoir en cours à ses côtés, le guider un peu lors du déroulé du cours, l’accompagner dans le collège lors des changements de salle, etc. Et surtout, au SELF, pendant la récréation, n’hésitez pas à venir lui parler… Les élèves de l’UPE2A sont toujours très touchés quand les autres élèves du collège viennent les voir, s’intéressent à eux, leur posent des questions. Même s’ils ne comprennent pas tout ! Et vous verrez qu’ils peuvent eux aussi vous apporter beaucoup de choses !

Mamamouchi et Sama.

Dans les jours qui suivent le Blog de Frago va publier des articles écrits par les élèves de l’UPE2A qui vous permettront de partir à leur rencontre !