La Kpop : Comment devenir Idol ?

J’adore la K-pop, donc forcément, je me suis demandée comment devenir un Idol. Si vous ne savez pas ce que c’est, cet article va justement vous éclairer sur la question.

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est la Kpop. La Kpop (on dit « Key «  parce que c’est l’initiale de Korean pop), c’est de la musique qui provient de Corée du Sud et/ou chantée en coréen par des Idoles (mais on dit « Aï ») : c’est le nom des chanteurs qui dansent et chantent en coréen et en anglais . La Kpop peut appartenir à tous les genres musicaux (rock, pop) : le groupe ou le soliste choisit un concept, qui peut évoluer au fur et à mesure de la carrière.

Les groupes que je préfère sont EXO, Stray Kids, Itzy, Blackpink, Twice, Enhypen et  BTS (ou Bangtan Sonyeondan pour les connaisseurs). Ces derniers font une pause jusqu’en 20024/20025 pour faire leur service militaire (obligatoire en Corée). J’aime aussi le soliste PSY.

Si vous voulez devenir un Idol, il vous faudra passer des auditions dans des agences de talents. On en organise très rarement en France, un peu plus en Amérique et, logiquement, énormément en Corée.

Si vous êtes reçu dans l’une d’elles, l’aventure ne fait que commencer. Il faudra vous entraîner très dur, souvent de huit heures à vingts-deux heures et parfois jusqu’à minuit. A ce stade là, vous êtes ce qu’on appelle des « trainees ». Cette phase dure entre deux et douze ans, même si douze ans est une durée exceptionnelle.  Mais après cette période, vous n’êtes toujours pas sûr(e) d’être un jour Idol. Il faut se faire sélectionner par l’agence dans laquelle vous êtes pour pouvoir préparer vos débuts.

Si par chance, on vous donne l’opportunité de signer dans un groupe ou de signer en tant qu’Idol soliste, vous devrez vous entraîner pendant encore un bon moment. Une fois vos débuts faits, vous n’êtes pas encore sûr(e) de percer dans la Kpop.

Il faut aussi que vous sachiez une chose très importante et souvent mal connue :  certaines agences traitent très mal leurs Idoles. Par exemple, ils ne les payent qu’après quelques années ou mois, ils leur interdisent d’être en couple, …

Vous aurez aussi une diététique à suivre, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas manger tout ce que vous voulez, c’est parfois même les agences qui choisissent le menu à suivre. Et pire, on les oblige souvent à subir des opérations de chirurgie esthétique pour correspondre aux critères de beauté de la Corée (grands yeux, petit visage, lèvres pulpeuses, …)

Mais si ça se passe bien, vous pourrez devenir très riche (ce sont souvent des gens qui viennent de familles pauvres) et très connu(e) !

Black Moon

Image d’entête : photographie prise lors du festival mondial de Kpop de 2013 à Changwon en Corée du Sud (Souce : Wikimédia).

Un commentaire

  1. Merci pour ce mode d’emploi très clair… même si je crains d’être un peu vieille pour y songer !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s