Les sports urbains

Photo © Matthieu Metivet – The Agency

Je suis un très grand fan de la trottinette et de nombreux autres sports urbains. Ils me permettent de m’échapper de mon quotidien et d’énormément me défouler en les pratiquant. Laissez-moi vous les présenter !

La trottinette : La trottinette a été créée pendant la crise des années 1930. D’abord en bois, elle servait en majorité de jouet pour les enfants. Puis, dans les années 1950, elle a été équipée d’un pédalier pour faire tourner la roue.

Les trottinettes actuelles sont généralement en aluminium et pliables. Ce sont des engins de déplacement personnel spécialisés dans divers environnements d’utilisation comme le freestyle ; elles s’utilisent dans ce cas pour faire des figures dans des skateparks. On peut aussi les utiliser pour des déplacements dans les rues de manière sportive.

Le skate : La première catégorie de skate est le skateboard. Il est composé d’un plateau (planche) sous lequel sont fixés deux essieux (les trucks), maintenant chacun deux roues.

Un skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces spécialement aménagés comme les skateparks.

La seconde catégorie de skate est le longboard. Le longboard est une planche à roulettes d’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique, qui permet notamment de circuler à des vitesses bien plus élevées que celui-ci.

La discipline du longboard fut inventée par des surfeurs californiens en manque de vagues et de sensations dans les années 1970, peu après le skateboard (1961). Les sensations qu’elle procure présentent des similarités avec celles du surf ou du snowboard. Ce sport de glisse a pour but la recherche de ces sensations dans des courbes et des trajectoires, et peut être pratiqué en ville ou sur route.

Le BMX : La première catégorie de pratique du BMX comme sport urbain est le BMX freestyle. Cela consiste à effectuer des figures techniques et spectaculaires ; il existe plusieurs catégories : le Flat, le Street, le Park, le Vert, le Trail et le Dirt. Depuis 2020, le BMX freestyle est devenu une discipline olympique.

Il existe une autre façon de pratiquer le BMX : Le BMX Race. Le BMX Race ou Bicross ou BMX Racing est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 m. Cette piste a la particularité d’être parsemée de bosses qui, soit se sautent, soit s’enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière . C’est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l’explosivité et l’endurance.

Le roller acrobatique :

Il est constitué de ce que l’on appelle couramment :

  • le street : il s’agit d’enchaîner un ensemble de figures aériennes et glissées sur une structure appelée skatepark (ensemble de modules de skatepark de type plans inclinés, courbes, curbs, rails, walls, ledge, pyramide, langue, quarter-pipe, fun box , …).
  • la rampe (ou half pipe en anglais) : sorte de grand U qui s’appelle notamment une « méga ».

Tolo Blogueur

Un commentaire

  1. Et moi je t’ai vu à l’œuvre, Tolo le blogueur ! Aussi à l’aise sur une trottinette que devant un clavier !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.