En rang, deux par deux !

Vous le savez sûrement, à cause du coronavirus, nous ne montons plus directement en classe, ce sont les profs qui viennent dans la cour de récréation nous chercher… Ça commence à me manquer les collégiens défoulés dans les couloirs (ou pas des fois) pour rejoindre leur salle de cours…

Allez pour bien commencer cette nouvelle année du Blog de Frago, je vais dans cet article, vous présenter les différents types d’élèves qui attendent dans les rangs pour rejoindre leur salle de cours.

  • Les « fainéants »

Pour ma part, je suis en 3e et à côté de l’endroit où se range ma classe se trouvent des sortes de banc gris. Et il y a toujours des élèves extrêmement fatigués, mais vraiment, vraiment fatigués qui s’assoient et qui se font remarquer par les AED ainsi que par les professeurs. Et qui trouve-t-on parmi eux ?  Bobby bien sûr !

  • Les «intellos»

Bon, alors ceux-là c’est ceux qui font tout pour se ranger devant tout le monde pour rencontrer le professeur en premier, lui dire bonjour, lui demander s’ il a passé un bon weekend si on est lundi, et même aller jusqu’à lui offrir un dessin ou du chocolat juste pour fayoter… Ah ce qu’ils m’énervent!

  • Les « invalides »

Il me semblait intéressant de traiter de ces gens-là, les « invalides »,. Pour rappel, à la fin de la première guerre mondiale, les invalides étaient ceux qui ne pouvaient plus mener une vie active, du fait de leur mauvaise santé ou de leurs infirmités causées par leurs blessures. Bon, fin du cours d’histoire, revenons à l’article ! Ce que j’appelle donc « invalides » sont celles et ceux qui font les malins car ils arrivent toujours avant tout le monde  devant la salle de classe car ils ont pu prendre l’ascenseur pour rejoindre les salles à l’étage.

  • Les « dérangés »

Eux ils ne sont jamais rangés comme il le faut. Ils se rangent par trois ou sont tout seul. Mais jamais par deux ! Ils discutent aussi avec des élèves d’autres classes et sont totalement séparés du rang de leur classe.

  • Les procrastinateurs

Ce type d’élèves sont ceux qui, quand le professeur arrive, ne bougent pas et attendent entre 30 et 60 secondes après le départ du groupe pour monter en classe.

Ils ont un esprit très mathématique, car tout est prévu pour qu’en arrivant devant la salle ils aient à toquer et qu’ainsi ils puissent perdre encore une dizaine de secondes. Ils ont toujours une excuse en réserve comme : «je devais boire », « j’ai perdu mon sac » ou « je n’ai pas entendu la sonnerie »

  • Les sprinteurs

Alors eux, dans la vie, ils n’ont qu’un seul objectif : battre le record d’Usain Bolt. Quand le professeur arrive ils essaient d’aller à son rythme et quand toutes les classes arrivent sous l’agora, ils en profitent pour prendre de l’avance et pouvoir SPRINTER jusqu’à leur salle de cours. Il leur est arrivé d’atteindre 15km/h. Imaginez un peu ! 🙂

  • Et enfin les gens « normaux », tous les autres quoi !

C’est la majorité. On ne peut pas trop les décrire justement car ils sont tellement « normaux ». Ils restent avec leurs potes dans le rang, bavardent un peu, souvent au milieu du rang entre les intellos et les « fainéants ».

Et vous quel type d’élève êtes-vous ?

Lézard Blogueur

Photographie d’entête : École primaire de Bois le Roi dans l’Eure, cliché de Jean Suquet de 1959, Les collections du musée national de l’Éducation.

3 commentaires

  1. Depuis que j’ai lu cet article je ne regarde plus le troupeau qui m’attend dans le rang du même œil : tu as tellement raison, Lézard Blogueur… mais je n’ai rien contre les zintellos qui offrent des chocolats, moi… enfin si c’est à moi qu’ils les offrent bien sûr !

    J'aime

  2. Bravo pour ton article qui ne manque pas d’humour, : tout ce que je peux rajouter, c’est que « les collégiens qui se défoulent dans le couloir », cela ne me manque pas du tout !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s