Le Grimpoteuthis ou poulpe Dumbo

Source : Flickr / NOAA Photo Library

Non le grimpothethis n’est pas un pokémon (désolé Punky one), mais un animal marin de la famille des Opisthoteuthidae.

Il doit son nom au personnage Dumbo de Walt Disney car il nage avec ses oreilles. Ce poulpe vit en pleine mer, dans les abysses, entre 500 et 4000 m de profondeur. La taille moyenne de l’animal est de 20 à 30 centimètres de long.

Il a huit bras parcourus d’une unique rangée de ventouses. La couleur de cette pieuvre « dumbo » peut varier du rose, au marron, rouge, ou blanc. Certaines espèces peuvent même changer de couleur pour se camoufler sur le fond de l’océan.

Les chercheurs du navire océanographique E/V Nautilus ont rencontré une pieuvre Dumbo dans les eaux du Pacifique, au large de la Californie, à 3.300 m de profondeur. 

Le Grimpoteuthis avale tout entier son repas, fait de vers, de bivalves, de copépodes pélagiques et autres crustacés. Ces animaux ne sont pas sujets aux saisons de reproduction classique : les femelles pondent leurs oeufs toute l’année… avant de les abandonner.

Koala matheux

3 commentaires

  1. Il ne devrait pas s’appeler le Grimpe au Tetris, mais plutôt le Nageauzoreille ! De la famille des tropchouchoutix. Bravo Koala Matheux et merci pour la découverte

    J'aime

  2. Bravo Koala Matheux, je ne connaissais pas cette bestiole… donc on peut nager avec ses oreilles ? Intéressant, je vais essayer !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s