Connaissez-vous le Trachelophorus giraffa ?

C’est le nom scientifique d’un insecte assez spécial que je trouve génial, et que l’on traduit le plus souvent par l’appellation de scarabée girafe. Il existe plusieurs sortes de scarabées girafes, mais je ne vais présenter dans cet article que l’espèce que l’on rencontre seulement dans les forêts de Madagascar.

Cet insecte fait partie de la famille des coléoptères. Les coléoptères sont des insectes comme les coccinelles, les hannetons, les scarabées…..Ils ont quatre ailes dont deux (les élytres) sont cornées.

Il a une apparence particulière car il a un long cou (d’où son nom) avec seulement une seule articulation. Le mâle s’en sert pour combattre les autres mâles quand il veut conquérir une femelle. Le cou des femelles est plus petit. Le scarabée girafe est rouge et noir. Il mesure 15 à 25 mm pour un mâle, 12 à 55 mm pour une femelle.

Notre petite bête se nourrit exclusivement de feuilles d’arbustes de la famille des mélastomes comme le dichaetanthera cordifolia ou le dichaetanthera arborea.

Ces mêmes feuilles sont utilisées par la femelle pour abriter son unique œuf. En effet, elle enroule une feuille de ce petit arbre grâce à la force de ses pattes. Puis elle pond à l’intérieur du tube formé par l’enroulage de la feuille. Pendant la construction du « nid », le mâle reste près de sa femelle pour écarter tous les indésirables.

La Chouette chouette

Photographie d’entête de Franck Vassen

Sources :

2 commentaires

  1. Mouais… un vulgaire insecte qui se prend pour ce qu’il n’est pas… rien à avoir avec la noblesse du gallinacé, son chant mélodieux, et sa démarche gracieuse…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s