Qui détient le record du plus grand concert de tous les temps ?

Alors vous vous dites sûrement que ce record a été battu récemment, en 2016, 2017 ou 2018… Eh bien non! Il a été battu en 1997. Vous pensez sans doute que c‘est un chanteur de rock ou de rap qui détient ce record. Pas du tout ! C’est Jean Michel Jarre, un des rois de la musique électronique français. Son record est de 3,5 millions de spectateurs en un seul concert.

Vous le connaissez sûrement…… Hem! hem!….. Bon, peut-être pas. C‘est le « mec » qui a révolutionné la musique électronique en 1976 avec  l‘album Oxygène qui s‘est vendu à 18 millions d‘exemplaires. A mon avis c‘est trop vieux pour vous ; en tous les cas, ça l’est pour moi. Selon moi, ses meilleurs album sont « Electronica 1 et 2″ et “Equinoxe Infinty“ sorti en 2018. Mais, je m’égare….

 Ce record a été battu à Moscou pour le 850ème anniversaire de la ville. Au début, ce concert était conçu pour 30 000 personnes, mais comme vous le savez déjà il y en a eu 3 millions 500 mille ce soir là. (Je me demande si Vladimir Poutine était parmi les spectateurs ?). Jean-Michel Jarre lui même était stressé. Il a déclaré dans Trax magazine (n°186) : “Le samedi soir à Moscou, c‘est chaud la foule…(…) C‘était un bordel incroyable“.

Lors de ce concert, il a utilisé sa célèbre harpe laser qui a été longtemps son instrument emblématique. C’est un « instrument de musique électronique où l’émission du son est contrôlée par les mains de l’instrumentiste interrompant le passage de faisceaux laser. L’interruption du faisceau laser déclenche un évènement MIDI transmis à un synthétiseur. » (Wikipédia)  Le clou du spectacle a été une liaison avec les cosmonautes à bord de la station Mir.

Mais laissez-moi vous présenter une courte biographie de l’artiste. Jean Michel André Jarre est né le 24 Août 1948 à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse dans une famille de musiciens. Son père, Maurice Jarre est le célèbre musicien de film et son grand-père est le co-inventeur de la première table de mixage pour la radio française. Ses parents se sont séparés en 1953 quand il avait 5 ans et son père est parti vivre à Hollywood.

Sa carrière a véritablement débuté en 1976. Avec ses synthétiseurs, il invente et mélange le space électro avec la dance et devient vite le « pape de l‘électro ». A 70 ans aujourd’hui, il continue avec sa musique et n‘arrêtera pas de si tôt.

 

PUNKY ONE

 

Crédits photo d’entête : Pochette de l’album Oxygène de Jean-Michel Jarre, réalisée par Michel Granger (1976)

2 commentaires

  1. Euh… c’est quand même pas si vieux que ça… Punky One, un peu de respect pour tes vénérables professeurs ! Article très bien écrit au demeurant !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s