Hey ! J’ai une grande nouvelle à vous annoncer ! Les profs nous offrent des vacances au Bahamas ! Eh non ! Poisson d’avril ! Je vous ai bien eus hein ?
(NDLR : La Licorne hystérique est….dirons-nous un peu en retard sur le calendrier. Mais n’est-ce pas le propre des licornes ?)
Bon allez. Trêve de plaisanterie. Enrichissons plutôt notre culture générale.
Le mois d’avril est un mois chargé en évènements. J’ai dû faire un choix des « anniversaires » les plus intéressants mais si vous voulez vous renseigner sur l’explosion de Tchernobyl, l’abolition de l’esclavage en France, le génocide arménien qui ont tous eu lieu en avril, je vous invite à faire vos propres recherches.
(NDLR : j’ai l’impression que la Licorne est vexée !)
- En premier lieu je vais vous parler du poisson d’avril. Et oui, comment passer à côté ? Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril est le jour où les enfants et leurs parents s’adonnent à d’aimables farces dans de nombreux pays. Cette tradition remonterait à l’époque du roi Charles IX (1560-1574).
Comme le 1er avril coïncide avec la fermeture de la pêche, nos amis pêcheurs nous expliquent que ce mois est la période de reproduction de nombreux poissons de rivière. On qualifie donc ces farces de « poisson d’avril » car ils sont aussi peu sérieux que de pêcher en avril !
Découvrez dans cette vidéo du site France pittoresque les différentes hypothèses sur l’origine de cette tradition :
- Vous connaissez tous Le Titanic je suppose ? Et bien saviez-vous que le naufrage de ce fameux navire de croisière s’est déroulé le 14 avril 1912 ?
Le Titanic a sombré au large de Terre-Neuve dans l’océan Atlantique au cours de son premier voyage entre Southampton et New-York. Il avait été surnommé « l’insubmersible » (=celui qui ne coule pas) car il avait une double coque en acier et pourtant……………. PLOUF ! Le terrible naufrage du Titanic a fait au moins 1502 victimes !
- Le 29 avril 1945, à l’heure où la guerre contre l’Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l’occasion aux Françaises de voter pour la première fois : « C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité » Neil AMSTRONG.
Les Françaises font partie des dernières femmes occidentales à avoir acquis le droit de vote et d’éligibilité.
Le 21 avril 1944, le gouvernement provisoire du Général De Gaulle à Alger signe une ordonnance selon laquelle : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Avant cette décision, les femmes n’avaient pas le droit de vote car elles étaient considérées comme inaptes à prendre des décisions par elles-mêmes. (Foutaises ! Balivernes!). Un siècle et demi de réflexion et de lutte aura été nécessaire pour qu’elles obtiennent l’égalité des droits politiques avec les hommes.
Ce n’est qu’à l’arrivée des soubresauts de la Libération de la France en 1944 que les femmes obtiennent enfin le droit de vote. L’égalité des droits est également inscrite dans le préambule de la Constitution de la IVe République de 1946 : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».
Cependant le sexisme fait toujours rage, et ce, partout dans le monde, triste monde …
Les Actualités Françaises. Retour aux Urnes : les Municipales du 29 Avril 1945. Diffusion le 4 Mai 1945. Droits réservés Institut National de l’Audiovisuel.
- Et pour finir, c’est le 30 avril 1945 qu’Hitler a mis fin à son ignoble et piètre vie dans son Bunker à Berlin. Sa naïve maîtresse Eva Braun l’a accompagné jusque dans la mort en avalant une capsule de cyanure pendant qu’il se tirait une balle dans la tempe. Une misérable mort pour une pitoyable vie.

J’espère que cet article vous a plu ; si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre.
A bientôt !
La Licorne hystérique.
Les profs amènent au moins les licornes en voyage à Rome en avril, c’est déjà ça ! Super l’histoire du poisson, je suis ravie d’avoir appris ça.
J’aimeJ’aime
Toujours aussi intéressant ! Une mention spéciale pour le droit de vote enfin accordé aux femmes.
J’aimeJ’aime
Merci
Oui, enfin!
J’aimeJ’aime