Le poisson Napoléon !

Le Napoléon, ou labre géant, est l’un des plus grands poissons des récifs coralliens. Il vit dans la région indo-Pacifique. Il est bicolore avec un corps majoritairement bleu et beige-olive. Une barre verticale sombre est visible derrière ses nageoires pectorales. La tête des adultes est bleu-vert à bleue et couverte de lignes jaunâtres ondulées et irrégulières. C’est un poisson assez plat qui peut mesurer plus de 2 m, peser jusqu’à 190 kg et vivre au-delà de 30 ans !

Le Napoléon change de forme, de couleur et parfois même de sexe au cours de sa vie. Il appartient à la famille des hermaphrodites protogynes : les individus naissent femelles avant de devenir, pour certains, mâles. Les adultes sont reconnaissables  à la bosse proéminente (qui part du bas de leur tête jusqu’au front). Les jeunes ont une couleur vert clair et deux lignes noires s’étendant depuis l’arrière de l’œil. 

Mais le Napoléon est menacé par les hommes et leurs pratiques de pêche. Sa population a ainsi diminué d’approximativement 50 % en quelques décennies. On devrait arrêter de le pêcher et le laisser se reproduire !

Laisser un commentaire