Découverte de Ti Fol, Fille du volcan au Festival Lettres d’Automne

Vendredi 21 novembre, les groupes 503 et 504 du collège Fragonard se sont rendus en bus à l’Espace des Augustins de Montauban afin d’assister à la lecture musicale et dessinée du roman Ti Fol, Fille du volcan de Raphaële Frier, dans le cadre du festival Lettres d’automne.

Sur scène, il y avait deux lectrices, Elisa Gérard et l’autrice elle-même, deux musiciens, Richard Gérard à la guitare et à la darbouka, Marilou Aimée au synthé, et le dessinateur Kam.

L’histoire raconte la naissance et l’enfance de Louis-Auguste, un garçon qui va devenir l’esclave de la famille Degal qui l’appellera désormais «Sanson», et de Pascaline, surnommée « Ti Fol» car elle communique avec la nature. L’intrigue se déroule en Martinique, à la fin du XIXe siècle, et nous parle de la triste réalité du système colonial. Un jour, Ti Fol comprend que le volcan, la Montagne pelée, va entrer en éruption. Elle veut alors prévenir les habitants….

Ti Fol, fille du volcan est un récit documenté car les événements sont basés sur des faits réels (les personnages et l’éruption du volcan martiniquais en 1902).

Nous avons aimé le mélange de la lecture et de la musique, qui nous apaisait, et regarder le dessin captait l’attention du spectateur. Nous avons également apprécié la façon dont l’illustrateur représentait l’histoire par ses dessins, notamment l’éruption réalisée sur un calque à l’encre de Chine. La lecture était fluide donc on entrait facilement dans l’histoire dont nous avons retrouvé des passages vus en classe avec notre professeur de français Mme Pouget.

Nous avons adoré ce spectacle et vous le recommandons !

Laisser un commentaire