L’après-midi du jeudi 20 novembre 2025, accompagnés par notre professeur de français, M. Foletto, et notre professeure d’arts plastiques, Mme Henric, nous sommes allés à l’Ancien Collège à Montauban pour participer à un atelier avec l’illustrateur KAM dans le cadre du festival Lettres d’Automne.
Dans un premier temps, nous lui avons posé des questions sur son travail et il nous a montré les livres qu’il a illustrés, comme Pouce, Les Lettres du rêve, La Kahute ou encore Amour bleu. Il nous a même montré des originaux, des planches du storyboard (une sorte de brouillon) de l’album Pouce.





Ensuite, l’atelier a commencé. Nous avons récolté des traces (des empreintes) en plaquant notre feuille sur des matières trouvées dans la pièce où nous étions et dans la cour et en passant des craies grasses dessus.





Puis nous avons formé 3 groupes de 6 ou de 7 et Kam nous a donné une grande feuille par groupe. Tous ensemble nous avons dû nous mettre d’accord sur un thème et réaliser un collage à partir de nos traces, dans lesquelles nous avons découpé des formes.




Nous avons essayé de faire des paysages extraordinaires et imaginatifs. Le groupe 1 avait pour thème la nature et la cité ; le 2 la nature et le 3 la vague.



Au cours de l’atelier, chaque groupe a rencontré des hauts et des bas car nous nous sommes disputés, parfois, sur ce qu’il fallait réaliser, mais nous avons appris à travailler ensemble en faisant des compromis et nous sommes tous fiers du résultat ! Nous avons d’ailleurs aimé que cet atelier fasse appel à notre esprit d’équipe. Et Kam est une personne talentueuse, drôle et sympa !
Oriane et Capucine, avec l’aide de l’ensemble du groupe 605.
Image d’entête extraite du compte instagram de Raphaele Frier et les Éditions du pourquoi pas.

Super article et belles photos qui rendent bien compte de l’atelier !
J’aimeJ’aime