Jeudi 6 novembre 2025, nous les ambassadeurs de l’équipe phare sommes passés dans les classes de 6eme et 5eme pour leur expliquer ce qu’est le harcèlement, comment le remarquer et comment lutter contre. Nous étions là pour leur expliquer qu’un mauvais choix peut avoir d’énormes répercutions et comment aider les personnes harcelées.
Pour cette journée particulière, M Charpiot a mis un extrait de la chanson «Fragile» de Soprano comme sonnerie.
L’équipe phare était reconnaissable grâce à un bracelet bleu sur lequel était écrit « #non au harcèlement. 3018 » Le 3018 est le numéro que l’on peut appeler quand on est victime de harcèlement ou pour signaler une situation de harcèlement.
Personnellement je suis devenue ambassadrice de l’équipe phare parce que ma grande sœur a été harcelée et que j’ai vu des choses qui m’ont glacé le sang. Je ne veux pas que cela arrive à une autre personne.
Énoual, élève ambassadrice du dispositif PHARE





Les ambassadeurs nous ont présenté le dispositif PHARE. C’est contre le harcèlement scolaire. Ils étaient trois, plus Aurélie notre AED, mais il y a une quinzaine d’ambassadeurs au total.
Ils nous ont expliqué comment ils aidaient les gens harcelés : le message principal, c’est que si on se sent mal ou si on voit que quelqu’un est victime de harcèlement, il faut tout de suite aller voir un ambassadeur.
Nous deux, Robinson et Lechienfou28, nous avions déjà été sensibilisés au primaire, et comme cela nous touche beaucoup nous aurions envie d’aider les autres. Si on était à leur place, on serait désolés que personne ne tende la main. Donc nous attendons impatiemment de pouvoir devenir ambassadeurs à notre tour !
Lechienfou28 et Robinson, élèves de 6e.
Image d’entête : Affiche réalisée par des élèves du Lycée professionnel Jean-Macé – Choisy-le-Roi (94), qui a reçu le prix national 2025 de la meilleure affiche pour la lutte contre le harcèlement, niveau lycée
