Le buste de la reine Néfertiti

Lors de mes dernières vacances, pendant mon voyage à Berlin, j’ai voulu voir le buste de Néfertiti au Neues Museum. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que l’Égypte antique me passionne et que je voudrais devenir archéologue.

J’ai pu le voir cependant il m’a été interdit de prendre mon carnet de dessin ou bien de prendre une photo. Je sais que c’est interdit en raison de possibles contre-façons, mais j’ai quand même enragé d’autant qu’il y avait trop de monde dans la salle réservée à ce magnifique buste.

Le prénom Néfertiti est la traduction littérale de « la belle est venue ». Elle fut l’épouse du pharaon Akhénaton et a vécu aux environs de 1370 à 1333 avant notre ère. On ne sait presque rien d’elle, en dehors de la découverte de ce buste splendide la représentant. Il a été découvert par l’égyptologue allemand Ludwig Borchardt (1863-1938), lors des fouilles du site de Tell El-Amarna, le 6 décembre 1912.

Mais cette représentation miraculeusement intacte de Néfertiti soulève des polémiques. En effet la beauté et la perfection du visage de la reine, son esthétique proche du standard parfait de l’aristocratie victorienne de la deuxième moité du XIXe siècle ont fait douter des archéologues et historiens de son authenticité.

Authentique ou non le buste de Néfertiti continue d’attirer chaque année des millions de visiteurs.

Un commentaire

  1. Tu as pu le voir pour de vrai, c’est mieux qu’une photo que tu peux trouver partout. Quelle chance !

    J’aime

Laisser un commentaire