Découverte d’un arbre géant en Amazonie !

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs!

Je vais vous parler d’un arbre, mais pas n’importe lequel. Cet arbre est bien particulier car il a la taille surprenante d’un immeuble de 25 étages. Eh oui, ce n’est pas une fake news !

L’arbre géant a été découvert le 8 octobre 2022 dans la réserve naturelle de la rivière Iratapuru, dans le nord du Brésil, au cœur de l’Amazonie. C’est un Dinizia Excelsa de 88,5 mètres de haut et 9,9 mètres de diamètre, ce qui fait donc environ la même taille qu’un immeuble de 25 étages. Même si ces végétaux poussent dans des endroits reculés, ils sont quand même en danger car malheureusement leur bois est très recherché par les bûcherons.

Les chercheurs l’ont repéré pour la première fois sur des images satellites en 2019. Une équipe formée de chercheurs, d’écologistes et de guides locaux a tenté de l’atteindre la même année. Mais ils ont dû rebrousser chemin après une randonnée sur un terrain difficile, épuisés, avec plus beaucoup de provisions et un membre de l’équipe tombé malade. Trois autres expéditions dans la région isolée de la vallée de Jari, située à la frontière entre les États d’Amapá et de Pará, ont atteint plusieurs autres arbres géants, dont le plus grand arbre à noix du Brésil jamais répertorié en Amazonie, haut de 66 mètres.

L’expédition qui a réussi à atteindre le Dinizia était composée de 19 membres, des scientifiques pour la plupart. Malgré la morsure d’une araignée venimeuse d’un des membres de l’équipe, tous affirment que cela en valait la peine, que c’était la plus belle chose qu’ils n’aient jamais vus !

Le groupe a prélevé des échantillons de l’arbre pour les analyser et connaître son âge précis qui a été évalué à au moins 400 ans ! Les scientifiques veulent également savoir la quantité de carbone qu’il stocke. Les arbres géants de cette zone pèsent jusqu’à 400 000 tonnes, dont la moitié environ est constituée du carbone absorbé dans l’atmosphère. Si le Dinizia stocke plus de carbone que les arbres de sa zone (ce qui est très probable), le poids de l’arbre pourrait largement dépasser celui des autres !

Un commentaire

Laisser un commentaire