Une ouverture simple pour bien débuter une partie d’échecs.


Vous avez appris et compris le déplacement des pièces avec mon précédent article, mais vous ne savez pas comment débuter une partie d’échecs correctement ? Laisser-moi vous montrer une première façon de faire !


L’ ouverture que je vais vous montrer est simple mais efficace. Elle ne vous découragera pas après quelques calculs, tout simplement car il n’y en a pas.

  1. Contrôler le centre !

Les cases d4, e4, d5, e5 sont le centre du plateau et du jeu d’échecs en début de partie. Elle sont même appelées « cases magiques ». Je rappelle qu’on note les coups en indiquant la pièce (avec la première lettre en majuscule) et sa case d’arrivée (avec les lettres qui indiquent les colonnes et les chiffres qui indiquent les rangées) ! Pour les pions on ne met pas de lettre mais directement la case d’arrivée !

Dans cette ouverture nous commencerons par avancer le pion de d2 en d4. Ici l’adversaire a plusieurs choix possibles. Il peut avancer son pion de d7 en d5 :

Il peut aussi jouer son cavalier en le déplaçant de Cg6 en Cf6 :


Ce sont les 2 coups les plus populaires : 86 % à eux deux


2. Développer vos pièces.

Ce principe est juste obligatoire car pour gagner et mater le roi adversaire vous devrez forcement utiliser vos pièces. Il s’agit de sortir ses pièces légères (fou et cavalier) le plus rapidement possible vers le milieu du jeu sans gêner la future sortie des autres pièces. Donc, déplacez votre cavalier de c1 en f6, puis votre fou de g1 en f4 :

La suite avec une vidéo de Maxime Grenet :

Si vous restez concentré, vous pourrez gagner cette partie !

Laisser un commentaire