Vous avez appris et compris le déplacement des pièces, peut-être en lisant mon précédent article. Eh bien avant d’aborder la suite, il est important d’avoir quelques notions supplémentaires et d’éviter certaines erreurs qui reviennent souvent.
1) Trop vouloir échanger des pièces de même valeur :
Deux pièces de même valeur, comme un cavalier et un fou, n’ont pas la même importance suivant la situation : les cavaliers préféreront les positions fermées (qu’ils domineront par leur capacité à sauter par dessus les pièces et les pions) et les positions centrales (pour toucher et contrôler plus de cases), les fous préféreront les positions ouvertes et les longues diagonales (leur permettant de toucher et contrôler plus de cases)
2) Envoyer une pièce à l’attaque toute seule :
L’exemple revient le plus souvent avec un cavalier seul non défendu en position avancée et donc susceptible d’être attaqué par l’adversaire à chacun de ses coups : il devient donc une faiblesse facilement utilisable à l’avantage de votre adversaire.
Je vous invite fortement à regarder cette vidéo sur le sujet :
Gr1ffeder0nce
Image d’entête : Les joueurs d’échecs, Liberale da Verona, 1475, Metropolitan Museum of Art, New-York.

Merci pour tes conseils, si un jour je m’y remets, j’essaierai de les appliquer !
J’aimeJ’aime