« Waouh Jean-Eude, viens voir cette mocheté !
– Bobby, ce que tu nommes « mocheté » est en réalité un requin lutin ou requin gobelin, de son nom scientifique Mitsukurina owstoni.
– Un requin-lutin ?
– Oui Bobby, c’est ce que je viens de dire !
– Et où vit cette…. chose pour pas que je me fasse manger.
– Il vit dans l’océan Atlantique, l’océan indien et le Pacifique, notamment au large des côtes du Japon. Mais on le rencontre rarement car il évolue entre 30 et 1300 mètres de profondeur en fonction des régions et de son âge.
– J’ai un peu moins envie de partir en vacances au Japon d’un seul coup !
– Mais non ne te fais point de souci, comme je te l’ai dit il vit dans les abysses des océans. Ce requin peut mesurer généralement entre 3 et 4 mètres mais il peut parfois atteindre 6 mètres pour 200 Kg.
– Ah oui, il est quand même gros alors.
– Tu ne crois pas si bien dire Bobby. Mais avec son corps flasque et ses petites nageoires, il est très lent. Enfin, jusqu’à ce qu’il passe à l’attaque ! Regarde cette vidéo fort instructive :
Derthaz.
Sources :
– Wikipédia
– « Le requin-lutin, ce prédateur qui « lance » ses mâchoires pour capturer ses proies », Emeline Férard publié le 02/07/2021, Géo
– Requin-lutin ou requin-gobelin : requin lanceur de mâchoires par Nathalie Truche – Publié le 08/11/2022 – Mis à jour le 29/05/2024. Le Mag des animaux, Ouest-France
Crédit photo : Dianne Bray / Museum Victoria.

Drôle de lutin quand même !
J’aimeJ’aime