Le « Turc mécanique »

Dis-moi, toi qui t intéresses aux échecs, connais-tu l’histoire du Turc mécanique ?

Le Turc mécanique est un automate inventé par Wolfgang von Kempelen en 1769. Celui-ci a eu l’idée de le construire après avoir assisté à un spectacle de magie à la cour de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse. C’est à cette même cour qu’il a été présenté pour la première fois comme un automate capable de jouer aux échecs contre un humain. Il avait l’apparence d’un mannequin habillé d’une cape et d’un ruban, assis derrière un meuble d’érable.

Le Turc mécanique, gravure de Karl Gottlieb von Windisch dans le livre de 1783, Raison inanimée.

Il était capable de résoudre le « problème du cavalier », qui consiste à se déplacer avec un cavalier sur toutes les cases de l’échiquier une seule fois par case.

Une des solutions du problème du cavalier par Ilmari Karonen . Source : Wikipédia.

Lors de sa tournée en Europe, il a joué et gagné des parties d’échecs contre des hommes et des femmes importantes de l’époque. Il a ainsi joué contre Napoléon Ier, mais aussi contre Catherine II de Russie et Benjamin Franklin. Philidor réputé meilleur joueur de son temps a gagné une partie contre le turc en 1793.

Mais cet automate n’était qu’une illusion car en réalité le meuble possédait un compartiment pour cacher un joueur humain qui actionnait le bras de l’automate grâce à un mécanisme et des engrenages internes.

« Coupe du Turc mécanique selon Joseph Racknitz, avec la position supposée de l’opérateur. Racknitz s’est cependant trompé à la fois sur la position de l’opérateur et sur les dimensions de l’automate ». Source : Wikipédia.

Finalement, la supercherie a été révélée au grand public en 1857 par son propriétaire de l’époque après un bon nombre de soupçons.

Quelle histoire !!!

L’automate joueur d’Échecs, 1770 : une mystification scientifique (Doc Géraud feat Aude GG)

Laisser un commentaire