En 2019, dans le cadre d’une expédition gouvernementale, des scientifiques ont plongé près de l’Île de Vancouver au Canada où ils ont découvert un volcan sous-marin de 2000 m2 encore actif qui culmine à 1100 mètres au-dessus du fond de la mer. Mais bon, s’il n’y avait que ça je n’en ferais pas un article.
Le plus impressionnant est le fait que ce volcan était entièrement couvert d’œufs (plutôt difficiles à visualiser). Ces œufs sont ceux d’une espèce de raie, la grande raie blanche du Pacifique (bathyraja spinosissima) qui mesure environ 2m. Mais les œufs découverts sur ce volcan sont relativement grands par rapport à la taille de leur corps car ils mesurent 50cm de diamètre.
Habituellement, ces raies vivent en eaux froides à une profondeur de 800 à 2900m. Mais elles sont allées pondre sur ce volcan car, d’après les scientifiques, les eaux chaudes et riches en minéraux présentes près de celui-ci accélèrent la période de gestation des œufs. Il faut normalement 4 ans aux œufs pour se développer et ils sont habituellement rares et en petit nombre. Alors un volcan recouvert entièrement de ces mêmes œufs, c’est du jamais vu !
De plus, le sommet peu profond du volcan qui se trouve à environ 1,1km de la surface permettra aux jeunes raies de grandir de manière sûre avant de descendre dans les profondeurs.
Blaze
Sources :
– « Merveilles de l’océan : ce volcan sous-marin encore actif renferme des milliers d’oeufs géants ! » Emma Derome, Juillet 2023, ça m’interesse.fr
– « Découverte d’un volcan actif enseveli sous des milliers d’œufs géants au fond du Pacifique » Joséphine de Rubercy, septembre 2023, Géo.fr
– Crédit photo : Northeast Pacific Deep-Sea

On dirait des raviolis cramés 😆
J’aimeJ’aime