Le Blog de Frago ouvre ses pages aux élèves de 3e latinistes partis à Rome, en voyage scolaire organisé par Mme Richasse et M Foletto. Les blogueuses et blogueurs qui participent à ce séjour vont vous proposer de courts articles rédigés au fil de leurs visites :
- Dimanche 31/03 :
Après un long trajet en bus (20 heures !) et un sommeil compliqué, on est enfin arrivés à Rome. C’est une ville très animée. On est allé voir la basilique Saint Paul, monumentale et impressionnante.


La basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
Nous avons continué la journée avec le métro dont on a failli ne jamais sortir !






« Aventure » dans le métro !
Puis on nous a laissé la liberté de choisir notre repas de midi dans un centre commercial à la gare de Termini et c’était incroyable (nous, on n’a pas mangé Mac do contrairement à certains…)
On s’est ensuite dirigés à pied vers les domus Valentini qui s’étendaient à nos pieds, c’était assez intéressant mais terrifiant pour ceux qui ont le vertige.

Préparatifs dans la cour d’entrée des domus Valentini.
Nous avons continué vers le monument à Victor Emmanuel II d’où la vue était magnifique malgré la luminosité un peu terne. Puis à nouveau terreur dans l’ascenseur entièrement vitré qui descend de la terrasse !

La « machine à écrire ». Sa terrasse offre un panorama unique sur Rome.
Avant de rejoindre le bus on a eu une petite demie heure de liberté au bord du Tibre.


La fontaine de Trévi / Dégustation des glaces de la très réputée panetteria romana !
Trois Plumes, la Bibliophile et la renarde solitaire.
Image d’entête : Vue panoramique du Colisée (amphithéâtre Flavien construit dès 72 par l’Empereur Vespasien) et de l’arc de Constantin (après 312) depuis le Palatin. Jean-Pierre Dalbéra
- Lundi 01/04 :
Après une très bonne nuit passée dans nos familles respectives, nous avons rejoint nos camarades pour aller au Forum, qui était et est toujours le centre de Rome. On a vu l’entrée des Enfers, le point zéro de toutes les routes qui mènent à Rome, des arcs de triomphe, etc…des cailloux, quoi !

On s’est dirigés vers le Colisée après avoir mangé à côté de Romulus et Rémus sur le Palatin.


Au Colisée il y avait un monde fou, on s’est perdus mais c’était vraiment bien. Dommage qu’il ait plu.

Après cela nous sommes allés à Palestrina, un grand musée pas très connu dans le temple de la Fortune (le destin) qui nous a fait grimper de nombreuses marches sous le DÉLUGE de Zeus. Il y avait une mosaïque très belle d’un travail minutieux qui représente des animaux étranges. Il y avait également une multitude de statues et de céramiques.






D’en haut on a une vue en plongée du temple éclairé par un soleil couchant magnifique.

Trois Plumes, la Bibliophile, la renarde solitaire et CattusLupus.

Quelle chance! J’adore le look « déluge de Zeus » 😅
J’aimeAimé par 1 personne
tu ne trouves pas qu’ils ressemblent aux Trois brigands ?
J’aimeJ’aime
Merci pour ces mots justes sur ce début du séjour ! Chouette photo de la descente du temple de la Fortune ! La lumière était superbe !
J’aimeJ’aime
Merci à notre rédactrice en chef pour sa réactivité !
J’aimeJ’aime
De rien ! Merci aux blogueuses d’avoir joué le jeu ☺ !
J’aimeJ’aime