Cela fait un an, depuis le 14 janvier 2023 que je suis conseillère municipale au conseil municipal des jeunes de Nègrepelisse, pour un mandat de deux ans.
« T’as un mandat ? Tu peux rentrer chez n’importe qui du coup !
– Mais non le succulent collégien, cela n’a aucun rapport. Laisse-moi t’expliquer. J’ai un mandat de deux ans veut dire que je suis élue pour deux ans.
– Et tu pourras te représenter ?
– Oui bien sûr, il faut juste que je refasse la demande.
– Et combien vous êtes ?
– 25 aujourd’hui. Les plus jeunes sont au CM2 et les plus âgés en seconde.
La première fois que le conseil s’est réuni, je t’avoue que j’étais un peu stressée, mais maintenant je n’ai plus peur. J’adore même venir pour une réunion ou pour tout autre sujet.
Depuis que je suis élue, il existe 3 commissions différentes :
- Inter-génération : rencontre avec les résidents de l’EHPAD de Nègrepelisse
- Jeunesse : création de lieux ou d’installations pour les jeunes.
- Environnementale : pour l’environnement
Moi je fais partie de la commission inter-génération. A Pâques l’an dernier, nous sommes allés à l’EHPAD pour distribuer des chocolats. Nous avons présenté un spectacle de Noël : c’était une pièce de théâtre.
– C’était quoi comme pièce de théâtre ?
– C’était une histoire un peu triste d’enfants qui demandent au père noël la fin de la guerre. Nous participons aussi au bal de l’hiver et du printemps qui ont lieu à la salle Aimé Padié. La mairie envoie des invitations aux personnes âgées de plus de 50 ans. Et nous, on récupère les cartons d’invitation à l’entrée de la salle pour la tombola organisée pendant l’après-midi.
– Et dans les autres commissions, ils font quoi ?
– Le ramassage des déchets sur les bords de l’Aveyron à l’île et aux abords de l’école primaire dans la commission jeunesse. Ils ont le projet de créer un pumptrack, un parc où on peut faire du vélo, du skate bord, du roller, de la trottinette.
– C’est génial, vous faites plein de choses !
– Et en novembre, nous avons participé à un voyage à Paris EXCEPTIONNEL ! Après presque 1 an de CMJ (conseil municipal des jeunes) des élus adultes ont eu cette merveilleuse idée.
– Et combien de temps a duré ce voyage ?
– 4 jours, du 15 au 19 novembre 2023.
Nous sommes partis un mercredi matin depuis la gare de la ville de Caussade. Après 5 heures de train, nous sommes arrivés à Paris. On est allé manger dans un Flunch, puis on est rentré dans une grande auberge de jeunesse ou on était réparti dans 2 chambres, une chambre pour les filles et l’autre pour les garçons.

Le lendemain matin nous sommes allés au Sénat en métro où nous avons été accueillis par François Bonhomme, sénateur du Tarn-et-Garonne. En fin de matinée, nous nous sommes promenés une bonne heure dans le parc du Luxembourg puis nous avons pris le RER pour aller au château de Versailles.






Le vendredi matin, Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne nous a accueillis à l’Assemblée nationale, où nous avons mangé. Après, nous sommes allés à la Tour Eiffel pour passer le début de l’après-midi et nous avons terminé la journée par une balade sur la Seine en bateau mouche. Le lendemain on s’est baladé à Montmartre et ensuite nous avons repris le train en direction de Nègrepelisse.
Ce voyage restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. Et j’en remercie la municipalité de la ville de Nègrepelisse.
La Loutre Têtue
Image d’entête : première réunion du CMJ. Photo DDM



