Trois élèves du collège ont été primés au concours académique inter langues « DÉTOX L’INFO(X) » sur les informations fausses sur Internet.
Thomas ARCHILLA-VALET, Baptiste DANCET et Gaspard POIX-OUDIN, de la classe 3èmeE du collège ont remporté le deuxième prix de leur catégorie pour leur production en espagnol « LIBERACIÓN ».
Le défi consistait à créer la couverture d’un journal avec de fausses informations en langue étrangère, ainsi qu’à écrire une réflexion personnelle en français pour expliquer le processus de création et les conclusions de leur projet. L’Académie de Toulouse encourageait ainsi le travail sur cette thématique dans le cadre de la préparation à la semaine des langues et à la semaine de la presse.
L’étude des dangers et des enjeux de cette problématique a été menée en amont en cours d’espagnol avec Mme Arias Gómez, lors de la séquence « Los bulos », visant à aborder l’éducation aux médias, entre autres. Tous les élèves de la classe ont participé et présenté leur projet final à ce concours.
Thomas, Baptiste et Gaspard se sont rendus au Quai des Savoirs de Toulouse le vendredi 22 mars pour la remise des prix. Ils ont également participé aux activités pédagogiques proposés par l’organisation. La journée a commencé avec une visite de l’exposition interactive « IA : double Je » sur l’intelligence artificielle. Ensuite, les élèves ont participé à un échange ludique et éducatif sur l’esprit critique et la façon de combattre les fausses informations sur internet. Finalement, un professionnel de la presse a expliqué le processus de création d’un journal.




Lors de la remise des prix, M. Ari Bouaniche, Inspecteur académique – IPR d’Anglais et organisateur du concours, a souligné la qualité des travaux présentés et a avoué que choisir les gagnants parmi les plus de 350 productions que l’organisation a reçues n’a pas été une tâche facile. Raison de plus pour féliciter les heureux primés !
Mme Arias Gómez
Le palmarès de l’édition de cette année peut être consulté sur le site de l’académie de Toulouse.
