LE POTOO, l’oiseau fantôme

« Jean-Eudes, c’est quoi ce machin qui ressemble à un méchant fantôme ?

 – Ceci est un potoo Bobby. Son nom scientifique est nyctibius griseus. C’est un oiseau qui mesure de 21 à 58 cm. Il a une grosse tête, un petit corps avec des pattes courtes, d’énormes yeux avec une grande pupille pour mieux voir la nuit et un bec large et court recouvert en partie de plumes.

– Quand tu le décris comme ça il a l’air mignon !

– Mais il l’est Bobby ! Le potoo chasse de gros insectes en s’envolant depuis un perchoir. Pendant la journée il se perche immobile contre un tronc la tête vers le haut. Son plumage marron clair- gris avec des fois un peu de noir lui permet de se camoufler en se faisant passer pour une branche même s’il n’a pas vraiment de prédateur quand il est adulte. Par contre ses œufs et ses petits sont vulnérables et sont appréciés par les singes.

Source : Notes of the road

Un Potoo et son petit, photographie d’Andréa Keys.

– Mais ils vivent où ces oiseaux ?

– En Amérique centrale et en Amérique du sud, dans les forêts humides de préférence. Ils ne pondent qu’un œuf au sommet d’une branche ou d’une souche. Dès leur naissance, ils apprennent donc à être équilibristes. Leur chant aussi est très particulier. Écoute et regarde :

2 commentaires

  1. Brave bête, il a un nom à moitié grec à moitié latin : donc, il est mignon. CQFD.

    J’aime

Laisser un commentaire