Dans la boucle.

Vendredi 22 mars, nous avons fait la première partie d’un spectacle de danseurs professionnels, Bryan, Zoé et Yane de la compagnie Carré blanc , à Bioule.

La classe de 6e E a été choisie (parce qu’on est les meilleurs!) par notre prof d’EPS, Mme Gailhaguet, pour danser devant un public de scolaires ; ils étaient une soixantaine.

Avant le spectacle, nous avons répété pendant 9 heures sur 4 semaines. Les thèmes étaient la cuisine, le bureau ou la chambre, et la salle de bain. A chacun était attribué une couleur : chaque danseur était habillé dans une couleur différente, et on les a utilisées pour les créations que nous avons réalisées en Arts plastiques avec Mme Léporati.

Nous avons proposé des gestes d’action : moudre du poivre, couper des aliments, cuire pour la cuisine, faire son rituel du matin devant la glace pour la salle de bains, un tétris pour le bureau, c’est à dire des gestes corporels qui font des formes.

Avant de commencer chaque répétition on devait marcher dans l’espace avec deux pouvoirs (la marche et l’arrêt), puis faire le glaçon, le chewing-gum, claquer des doigts, dire « hop » pour tourner…

« The Spectacle » :

C’était un peu stressant pour ceux qui n’ont pas comme le gnôme poilu l’habitude de se produire en concert, ou qui avaient déjà dansé pour les fêtes de l’école (mais sans danseurs pro!). D’autant plus que les spectateurs étaient proches de la scène.

Ensuite nous avons regardé le spectacle des pro, une histoire de frères et sœurs qui se chamaillent, et c’était très bien.

Comme ils l’expliquent sur leur site, il s’agit d’un « Trio chorégraphique de danse contemporaine aux influences jazz et hip-hop.  Dans la boucle est la première pièce signée de Zoé Boutoille, Yane Corfa et Bryan Montarou, sous l’accompagnement artistique de Michèle Dhallu ». 

Globalement, c’était une bonne expérience !

2 commentaires

  1. Un très beau spectacle ! J’ai été spécialement surprise par la maîtrise du rythme, du placement dans l’espace et l’expressivité de nos 6E en si peu de temps… bravo ! Très belle chorégraphie des danseurs, pleine d’émotions, des saynètes courtes, de l’humour, de la tendresse…

    En arts plastiques, nous avons pu goûter au plaisir d’avoir une séance de 2h d’affilée. C’était trop bien ! On voudrait tous qu’il en soit ainsi à tous les cours !

    J’aime

Laisser un commentaire