« C’est quoi ça ?
– Mais enfin Bobby, AI est le diminutif anglais de « intelligence artificiel programmable », IA en français.
– C’est quoi le rapport avec les échecs ?
– Eh bien, on peut par exemple demander à une IA d’apprendre les échecs par « machine learning » ou apprentissage automatique, l’équivalent humain de l’apprentissage par l’erreur. L’IA va jouer des milliers de parties simultanées, analyser ses erreurs et apprendre très vite.
Par exemple, AlphaZéro (une intelligence artificielle développée par Google pour jouer aux échecs et au go) a atteint en 24 heures un niveau de jeu supérieur aux humains. Oui là on parle bien d’une IA qui domine les meilleurs professionnels du top 15 !
- L’IA est-elle un « danger » pour les échecs ?
De toute évidence oui pour les parties en ligne ou les tournois en ligne. C’est pourquoi les sites internet de partie en ligne ont créé des systèmes pour détecter et bannir les utilisateurs d IA (de la même manière que vous vous ferez bannir de Twitch si vous écrivez des insultes)
Et pour les tournois dit physiques (joués par des personnes réunies dans une grande salle), la question ne se pose pas car les tournois sont très surveillés.
- Mais cela peut aussi être bénéfique !
Comment ? Les IA peuvent très bien être codées pour jouer contre des humains dans un but éducatif, on n’apprend jamais mieux qu’en s’exerçant. Et avec des IA de niveaux croissants, on est toujours poussé à la limite de ses connaissances et on s’améliore rapidement. C’est d’ailleurs ainsi que les IA du très bon site pour échec Chess.com sont codées.
Bon maintenant que tu sais tout ça, tu vas pouvoir t’aider des IA pour apprendre à jouer aux échecs et pour progresser !
Griffe2ronce

Génial, grâce à l’IA je vais pouvoir conquérir le monde des échecs !
J’aimeJ’aime
L’AI bat des joueurs du top 15😱, c’est dingue !
J’aimeJ’aime