J’ai lu un article intéressant, qui parlait d’une climatisation entièrement naturelle dans une école alors que c’est dans un pays où il fait hyper chaud, en Inde. Chez nous, la climatisation consomme de l’électricité et crée des dégâts pour l’environnement : cette école prouve qu’avec des matériaux naturels on peut faire des choses plus écologiques et efficaces.
C’est l’école de filles « Rajkumari Ratnavati » située dans la ville de Jaisalmer, dans l’État du Rajasthan. L’école peut accueillir 120 filles.

Sa climatisation naturelle a été inventée par une architecte new-yorkaise, Diana Kellogg, fondatrice de la société « Kellogg architects ». Elle a voulu installer cette école de filles en Inde, car dans ce pays, très peu de filles vont à l’école. Le but est qu’en sortant, les filles soient totalement autonomes. C’est impressionnant, car cette école se trouve en plein dans le désert Thar et que les températures peuvent monter jusqu’à 50°C avec le vent qui souffle toute la journée. Pourtant les salles restent fraîches.

L’architecte a conçu le bâtiment pour qu’il puisse résister à de fortes températures, même en cas de canicule. Elle s’est inspirée de pratiques traditionnelles. Elle est allée interroger différents habitants des villages voisins pour mieux connaître la culture de l’État, ne voulant pas « incorporer des idées occidentales ». Le bâtiment est construit en grès jaune, un matériau très utilisé dans la région, qui retient la chaleur la journée et résiste à des fortes températures (50°C). En plus, « le grès permet aux élèves de se sentir plus à l’aise ».
@panjwani.vinay
L’école est en forme d’œuf, ce qui permet à l’air de mieux circuler. Les murs en grès quadrillés qui entourent les bâtiments permettent d’avoir de l’ombre et une meilleure circulation de l’air, en refroidissant les terrains. Les salles sont confortables et lumineuses, car les fenêtres et les hauts plafonds évacuent la chaleur et l’humidité. D’autres moyens plus courants ont été installés, comme des panneaux solaires sur le toit.
The Rainbow Girl
Sources :
– « Cette école dans le Grand Désert indien reste fraîche sans air conditionné même en cas de chaleur extrême » par Cyril Renault , le mercredi, 9 novembre 2022, https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/
– « Visite de l’école de filles Rajkumar Ratnavati, à la découverte de l’éducation et de l’autonomisation » par Lamyae Ibrahimi, juin 2023. BTP cours.com





Un bâtiment en forme d’œuf, voilà le secret. Foi de Blackpoulet
J’aimeJ’aime
Et en plus c’est joli ! Quel dommage que Fragonard ne soit pas construit sur ce principe… merci pour cet article très intéressant !
J’aimeJ’aime