Méduse

« Salut Bobby! Aujourd’hui on parle de mythologie !

– Quoi ? C’est quoi cette histoire de mytho ? Ne me dis pas que tu as dit à la prof que j’ai menti ?

– Mais non, Bobby, je parle de la mythologie, tu sais, les dieux et les déesses de chaque élément etc.

– Ah. Euh connais pas.

 – Tu restes sinon je dis à la prof que tu as menti sur ton exposé.

– Bon d’accord.  

– Je vais te raconter l’histoire de Méduse. C’était une des trois Gorgones, une fille très belle, tellement belle que tout le monde l’aimait. Un jour Poséidon amène Méduse dans le temple d’Athéna pour la violer. Athéna, elle, n’était pas d’accord qu’on viole quelqu’un dans son temple, alors elle décide de punir Méduse et la transforme en un horrible monstre à la chevelure de serpents. En plus, son regard était mortel. Dès qu’elle regardait quelqu’un il se transformait en pierre.

Tête de méduse. Panneau central d’une mosaïque dans les Thermes de Dioclétien, Ier – IIe siècle. Musée des Thermes de Dioclétien.

Comme elle était un danger pour l’humanité, les dieux ont envoyé Persée pour la combattre. Persée était un jeune homme qui voulait devenir un héros. Le combat fut long mais Persée fut vainqueur et ramena la tête de Méduse en guise de trophée. Il y est arrivé grâce à des armes magiques que les Grées lui ont procurées.

Les Grées sont trois espèces de sorcières qui n’ont qu’un œil et une dent qu’elles s’échangent. Persée les leur vole et il leur dit qu’il ne les leur rendra que si elles lui disent où se trouvent les Gorgones et les Nymphes qui possèdent des objets magiques capables de vaincre Méduse : des sandales ailées qui vont permettre à Persée de voler, le casque d’Hadès (la kunée) qui peut le rendre invisible, une besace pour mettre la tête de Méduse à l’intérieur (après l’avoir décapitée bien sûr), une serpe (c’est une épée) et  un bouclier en bronze poli pour qu’il puisse voir Méduse sans être pétrifié.      

– C’est lui qui a inventé le rétroviseur, ce gars, il est trop fort !

Métope du temple C de Sélinonte montrant Persée décapitant Méduse qui tient Pégase dans ses bras. Vers 540-510 avant J.-C.

– Comme tu dois t’en douter, ou pas, parce que ces derniers temps ton intelligence est si basse que tu mériterais un prix pour l’enfant le plus idiot, Persée se sert du reflet de ce bouclier et il tranche avec sa serpe le cou écailleux de Méduse. Du sang de ce monstre surgit Pégase, un cheval ailé et son frère Chrysaor guerrier à l’épée d’or. Il met la tête de Méduse dans la besace en guise de trophée et part avec Pégase.

« Voilà Bobby j’ai terminé ! Bobby ? Bobby !? » 

Oh il est parti, mais c’était sûr, c’était sûr !!

Un commentaire

Laisser un commentaire