Vendredi 15 décembre, trois classes du collège sont allées au salon ID métiers au parc des expositions de Cahors. Ce salon organisé par la région Occitanie était dédié à l’information sur les métiers, à l’orientation des collégiens et lycéens de la quatrième à la seconde. Plus de 80 exposants, des entreprises et des lycées du Lot ont présenté aux élèves un panel très varié de métiers et de formations. Ils ont ainsi pu discuter avec des étudiants ou entrepreneurs et participé à des ateliers interactifs et ludiques.
Pour le blog de Frago, les impressions d’élèves de 4F qui ont participé à l’événement :
– Maxence, Élias et Enzo : « A l’entrée du salon, des personnes nous ont distribué un livret avec le plan du salon, les numéros des stands et un questionnaire. Puis nous sommes allés dans un mini amphithéâtre pour écouter Co6nus, un streamer sur Twitch. Il a interviewé Fernando Belisario, un réalisateur de film d’animation et professeur d’arts appliqués et de communication marketing. Il nous a raconté son parcours professionnel. Après cette rencontre instructive, nous nous sommes promenés entre les stands. Personnellement, je me suis intéressé aux métiers du paysage et des espaces verts. Puis je suis allé dans le cube de réalité virtuelle et j’ai aussi participé à un atelier de réactivité au stand des métiers de l’animation. » Maxence.
« Moi, j’ai bien aimé l’atelier sur la robotique. J’ai demandé des informations sur les métiers possibles car cela m’intéresse beaucoup. » Élias.
« J’ai moi aussi bien aimé l’expérience robotique parce qu’il y avait une énigme à résoudre pour faire avancer le robot ». Enzo.
– Clara, Dana et Jade : »Nous sommes allées voir les stands sur les métiers du monde équestre, le métier d’éleveur canin et félin, les métiers du conseil et de la vente en animaleries et parcs animaliers, les métiers de la mode et les métiers du soin aux personnes. Jade a préféré le stand de présentation du métier d’auxiliaire de puériculture mais aussi celui des pompiers. Quant à moi Clara, j’ai trouvé tout intéressant sauf le stand sur l’industrie. J’ai beaucoup aimé la « sieste sonore » pour écouter un podcast de l’interview d’une psychologue »







– Danny, Matisse et Johan : « Après avoir écouté Co6nus, nous avons fait le tour des stands. J’ai fait un atelier sur les métiers du bâtiment, ce qui m’a conforté sur mon choix de métier ; puis je suis allé au stand des métiers de l’alimentation où j’ai mangé des sablés, puis j’ai réalisé la « mission robot ». Matisse.
« Moi aussi, j’ai fait cette mission puis je suis allé dans le cube immersif de Virtuel Concept. » Johan.
« Et bien moi je suis allé au stand sur le métier d’éleveur, puis j’ai fait une activité au stand des métiers du sport et de l’animation. Je suis ensuite allé dans le cube immersif puis j’ai assisté à une démonstration sur les métiers autour de la conception et la fabrication d’étiqueteuses. » Danny.
– Samy, Maël, Yakhia et Hugo : « Nous sommes allés au stand des métiers du paysage. Grâce à un casque de réalité virtuelle, nous avons écouté des personnes nous présenter le métier d’élagueur. Puis nous avons fait un quiz pour retrouver 6 noms de plantes. Le lot à gagner était un crayon à papier en bois. On est ensuite entré dans le cube de réalité virtuelle pour visiter en 4D une maison ! »
« Moi je suis ensuite allé me renseigner sur l’usinage et la chaudronnerie et j’ai récupéré les dates des portes ouvertes du lycée des métiers Champollion. Et en dernier lieu, on a eu du temps pour aller au stand des « siestes sonores » et pour compléter le livret donné à l’entrée. » Hugo
– Loulia et Luna : « En premier lieu, nous sommes allées au stand des métiers de la mode, ce qui nous a bien plu. Puis, nous sommes allées au stand des métiers de la vente (c’est celui que nous avons préféré), à celui des métiers du paysage puis à celui des métiers de la communication visuelle et de la photo et enfin au stand des métiers de l’hôtellerie. Pour finir, nous sommes allées au stand de l’entreprenariat pour voir comment monter sa propre entreprise ; c’est celui que nous avons le moins aimé »
– Bastian et Thibaud : « En premier lieu, nous sommes allés au stand des métiers du bâtiment, puis à celui des métiers de l’aéronautique mais l’animateur qui s’en occupait n’a pas été très agréable avec nous ! Par contre celui des métiers des espaces verts était très gentil et nous a donné des explications claires. Nous avons ensuite mangé des gâteaux au stand des métiers de la boulangerie et participé à un atelier du goût. Il fallait déguster des eaux et en deviner le goût : amer, sucré, salé… »

















– Sana et Sara : « Nous sommes allées voir de nombreux stands : les métiers du soin à la personne, du commerce, des espaces verts, de l’industrie, des métiers engagés pour l’Humain. Puis nous avons discuté avec une animatrice de la Maison de l’Orientation Mobile sur les métiers possibles avec de jeunes enfants »
– Paul et Arthur : « Nous somme d’abord allés au simulateur d’avion, mais nous avons été déçus car cela consistait à trouver une pièce de l’avion et l’animateur n’était pas très agréable. On est ensuite allé à la Maison de l’Orientation Mobile et avec des casques de réalité virtuelle, nous avons pu essayer les métiers de sauveteur en montagne et aide soignant en EHPAD. Puis nous avons participé aux ateliers des métiers du sport et de l’animation : puzzles, réflexes et à ceux des métiers de laboratoire. Ensuite nous nous sommes promenés dans l’enceinte du salon. On a bien aimé l’ensemble des stands. Mais moi Paul, j’ai été un peu déçu car je n’ai découvert le stand des pompiers qu’à la fin, peu de temps avant notre départ, or c’est le métier que j’aimerai faire plus tard. »
Les élèves de 4e F
Photographies de Mme Soula.










