Le vendredi 1er décembre 2023, nous sommes allés rencontrer à l’Ancien Collège à Montauban Gwenaël David, auteur de littérature de jeunesse, dans le cadre du festival Lettres d’Automne. C’est notamment l’auteur du roman écolo Kid au premier sommet des espèces, que nous avions étudié en classe. Nous avons eu l’occasion de lui poser des questions sur son métier d’auteur et sur son parcours pour en arriver là.
Il a grandi à Madagascar et au Congo et a fait des études de mathématiques. Il a aussi fait partie d’un groupe de punk. Plus jeune, il voulait être pilote d’avion, mais cela ne s’est pas fait et, aujourd’hui, cela ne serait plus possible car il n’a plus la vue qu’on a à vingt ans !
Il nous a aussi parlé de ses passions, dont les libellules, qu’il étudie depuis des années. Il a d’ailleurs de nombreux tatouages, très impressionnants, dont un certain nombre représente des libellules. Quand il était plus jeune, il dessinait beaucoup. Aujourd’hui, cela tient moins de place dans sa vie, mais il continue à dessiner des choses abstraites.






Quand il écrit, il prend tout d’abord beaucoup de notes, fait des schémas, des petits dessins, et compile tout cela dans un carnet, avant de passer à la rédaction sur ordinateur. L’ensemble du processus lui prend en général environ deux mois. Il s’inspire d’autres œuvres pour écrire, mais aussi d’images ou de films. Parmi les auteurs qu’il aime beaucoup, il y a Herman Melville, auteur du célèbre Moby Dick, ou encore François Bégaudeau. Il a écrit environ une dizaine de livres, dont Tala le chimpanzé et Sereno le cachalot dans la série « Sur les traces », un album, Mille Méduses, ou encore Le Chien cornet, qui est son préféré mais qui est celui qui a le moins bien marché ! Il nous a aussi montré son prochain livre, qui sortira dans quelques mois. Il nous a révélé que, quand il écrit des livres, il parle un peu de lui-même ou en tout cas met des parties de lui-même.
Nous avons beaucoup aimé cette rencontre ! Gwenaël David nous a paru un peu stressé mais il était très gentil et à l’écoute et l’ambiance était très agréable. Nous avons appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain car les réponses de Gwenaël David étaient claires et précises. A la fin de la rencontre, il nous a dédicacé son roman Kid au 1er sommet des animaux et nous a même fait des dédicaces personnelles !
Lisez ses livres !
La classe de 5F
Image d’entête : Photo Progrès /Renaud LAMBOLEZ




Quelle belle rencontre c’était ! Merci Gwénaël David et bravo aux 5F pour la qualité de leur écoute et de leurs questions !
J’aimeJ’aime