Nous, les 6D nous sommes allés voir, mardi 28 novembre, un spectacle à l’espace des Augustins à Montauban : c’était une pièce de théâtre, L’île au trésor, inspirée du roman de Stevenson. C’est l’histoire d’un enfant, Jim, qui découvre l’existence d’une carte au trésor et part avec d’autres personnages à sa recherche, mais c’est dangereux à cause des nombreux pirates qui le convoitent aussi.
La troupe est composée de trois personnes. Un acteur manipule des chaussures représentant chaque personnage, et change de voix pour caractériser chacun ; il faisait, par exemple, un accent anglais amusant pour le personnage du docteur. Un violoncelliste accompagnait le spectacle avec une musique qu’il avait composée et faisait les bruitages (le cri des mouettes, les grincements de porte, …). Et un éclairagiste faisait varier les lumières, pour souligner les moments de suspens par exemple.
C’était donc du théâtre d’objets : on utilise de vrais matériaux bruts (eau, sable) et tout le reste n’existe que dans l’imagination des spectateurs. Par exemple, la mer est évoquée par un tissu de soie éclairé par un projecteur avec de la gélatine bleue et agité par un ventilateur invisible.
Toute la classe a aimé le spectacle ; les mouvements des chaussures nous ont fait « voir » les personnages, appuyés par les jeux de scène comme le couteau planté dans la botte évoquant la blessure d’un des personnages ; nous avons également beaucoup apprécié la musique.


En plus, après la pièce, nous avons pu poser des questions aux trois membres de la compagnie.
Les élèves de 6e D
