« Moi, contrairement à vous, hier j’ai dormi toute la journée pour être en forme pour mon concert…
– Oui, mais tu as raté la sortie de latin ! On a commencé par un trajet de trois heures en bus pour aller à Narbonne.
En arrivant, nous sommes allés à l’horreum : c’était les caves d’un entrepôt romain. On s’est promenés dans les galeries souterraines en cherchant des indices pour répondre à notre questionnaire. Il faisait un peu froid, mais c’était très intéressant.




Ensuite nous sommes allés manger – et nourrir les pigeons ! – au bord du canal de la Robine. Un groupe a tenté de rentrer dans un magasin, mais comme un sac à dos bipait la vendeuse a cru qu’on avait volé quelque chose…














Puis nous sommes allés visiter un site archéologique, le Clos de la Lombarde : ce sont les vestiges d’une domus, donc une maison immense (1000 m²) qui appartenait à des gens très riches. Nous avons été guidés par deux membres de l’association des Amis du Clos, et un groupe a eu la chance d’observer et de toucher des objets antiques (un dé et des aiguilles en os, des sesterces…)













Ensuite, nous sommes allés au musée Narbo Via. La visite commence par un mur lapidaire (une étagère géante de blocs de pierre antiques retouvés à Narbonne) avec un robot qui les déplace pour que tous puissent être exposés à tour de rôle. Les fresques et les mosaïques – donc la décoration des murs et des sols -, notamment de la domus du Clos de la Lombarde, y sont exposés, ainsi que d’autres vestiges retrouvés pour la plupart à Narbonne. A la fin de la visite, on est rentrés virtuellement dans le temple du Capitole (où personne n’avait le droit d’entrer à l’époque) et on a marché dans une rue animée de la Narbonne antique dans une exposition temporaire présentant des reconstitutions numériques.




Enfin, nous sommes allés pique-niquer à la plage ; on a mangé plus de sable que de sandwichs mais c’était très bien !










La Witch Helléniste, Black Moon, Trois plumes, Catus Lupus, Cookie Nougat et l’aimable participation des latinistes non blogueurs qui avaient réussi à sortir du lit mercredi matin !

Trop bien les liens vers les sites, merci à La Rédac’ !
Et merci à vous les gars, ce fut une chouette journée !
J’aimeJ’aime
Quelle belle journée, ça donne envie !
J’aimeJ’aime