Prix du livre des collèges 82

« Le « Prix du livre des collèges 82 » a été créé en 1998, à l’initiative de l’association REEL, de la DSDEN 82 et du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. L’objectif est de « développer le goût de la lecture et favoriser la recherche d’arguments et l’expression de jugement critique ». Ce prix s’adresse aux élèves des classes de 4e et 3e des collèges du Tarn-et-Garonne, et des 3e des lycées professionnels. Chaque année, une commission sélectionne 3 ou 4 romans de littérature jeunesse récents. Cette commission est composée de professeurs-documentalistes, de bénévoles de l’association REEL, et parfois de professeurs de lettres, de bibliothécaires de la Médiathèque Départementale (MD82) d’un libraire partenaire, ou du médiateur Canopé. Un vote a lieu au printemps au sein de chaque établissement et en mai, les élèves volontaires vont défendre le livre plébiscité par leur collège lors d’une matinée à « L’espace des Augustins », un équipement culturel départemental, à Montauban. Les collégiens rencontrent à cette occasion l’un des 3 auteurs des titres retenus – invité par REEL – et présentent les travaux qu’ils ont réalisé autour de leur lecture. » Karine Allemand, professeur-documentaliste au collège du Pays de Serres à Lauzerte

Six élèves de 4e et deux élèves de 3e se sont rendus lundi 5 juin à l’espace des Augustins pour défendre leur choix en compagnie de Marylou Voisin, professeur de français et Frédérique Knight, professeur documentaliste :

« Le lundi 5 juin, nous, élèves de 4ème et 3ème, avons participé au prix du livre 82 à Montauban. Il y avait 3 livres proposés que nous avons lus pendant l’année : Le second souffle, de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau ; Un garçon c’est presque rien, de Lisa Balavoine ainsi qu’Éden fille de personne, de Marie Colot. Puis nous avons voté pour celui que nous avons préféré.

Nous sommes allés à l’Espace des Augustins où plusieurs collèges étaient représentés. Après avoir regardé les présentations des autres collèges : supports vidéo et présentations orales des livres lus, nous avons présenté notre choix aux autres collégiens :

Deux des écrivains étaient présents : Marie Colot et Gilles Marchand. Une fois les présentations finies, nous avons pu leur poser quelques questions. Nous avons trouvé cela assez intéressant.

Pour la première fois dans ce concours, il y a eu égalité entre les livres : Un garçon c’est presque rien, de Lisa Balavoine et Éden fille de personne, de Marie Colot. Malgré tout, notre vote allait au Second souffle, de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.

Nous vous conseillons de faire votre propre choix en lisant ces trois livres !!!

Trois plumes, La renarde solitaire et Nathaly.

Laisser un commentaire