Les pires accidents dans les parcs d’attraction…

« Salut Bobby ! Qu’as-tu fait pendant les vacances ?

– Je suis allé dans un parc d’attraction.

– Han ? Mais c’est hyper dangereux !!!!

– Ben non, pourquoi ?

– Mais tu n’as pas entendu parler de tous les accidents survenus dans les parcs d’attraction ?

– Euh….non…

 – Alors il y a eu l’accident du SIROCCO le 27 août 1997, dans le célèbre parc d’attraction de Walibi, en Belgique. Ce jour-là, le Sirocco, l’attraction star de l’époque a fait vivre l’enfer à ses passagers… Le Sirocco était connu pour sa propulsion qui lui permettait d’entamer un énorme looping à 27 mètres de haut… Mais alors qu’il démarrait, une pièce indispensable à sa propulsion s’est cassée. Il n’a donc pas eu assez de vitesse. Une fois le looping passé, il est monté et arrivé à la verticale il s’est immobilisé…pour repartir à l’envers ! Mais le Sirocco s’est bloqué au point culminant du looping laissant ses passagers la tête en bas.

– Techniquement, cela n’est pas possible.

– Si Jean-Eudes, car en fait le Sirocco a trouvé son équilibre au sommet du looping ! Les secours ne sachant que faire, les passagers ont dû rester 1h20min la tête en bas. C’est après de nombreuses minutes d’attente que les pompiers ont tout simplement décidé de pousser le train. Cela lui a fait perdre son équilibre et l’a fait redescendre.

– Mais c’est pas vraiment un accident vu qu’ il n’y a pas eu de blessés ! 😁

Autre exemple : à Action Park, un parc d’attraction aquatique situé à Vernon (New Jersey, USA), 3 personnes sont décédées dans la piscine à vague, un jeune homme de 19 ans est sorti  de la piste du toboggan alpin et sa tête a heurté un rocher ce qui l’a tué sous le choc, un homme de 27 ans a touché une section de câble sous tension, il est décédé plus tard à l’hôpital des suites de ses blessures puis un visiteur est mort d’une crise cardiaque déclenchée par le changement de température de l’eau… Action Park fût fermé en 1997, mais il fût racheté en 1998.

– Oui mais ça c’est aux USA ! 😁

– Bon alors un exemple français : le 4 août 2007 un père et son fils ont été tués et deux autres personnes blessées à la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), lorsqu’une nacelle de manège de type « booster » (grand bras articulé avec une nacelle à chaque extrémité) s’est écrasée au sol. Dans un rapport du député Bernard Gérard de 2007, plus de 100 accidents donnant lieu à hospitalisation ont été recensés de 1992 à 2007 !

– Oui mais c’est vieux tout ça. Depuis la réglementation est devenue plus stricte. 😁

 – Ok, j’abandonne 😤

Cookie Nougat

Sources :

« Les accidents mortels dans les parcs d’attractions depuis 2005 » Par L’Obs, publié le 23 août 2009

Laisser un commentaire