« Hé, La Witch Helleniste et Blackmoon, vous écoutez quoi ?
– Salut Jean-Eudes, on écoute Métallica, c’est un groupe de métal. Tu savais qu’ils ont sorti un nouvel album dernièrement ?
– Hein ? Mais ce groupe invoque le diable !
– Et voilà encore un cliché sur le métal ! Alors passons-les en revue :
- « C’est que des cris, il n’y a aucune parole«
C’est vrai que les sonorités sont rugueuses et le son très, très fort. Mais il faut prendre le temps d’écouter les paroles qui sont souvent très profondes ! Slipknot, un groupe de nu métal par exemple, a de superbes paroles. Je vous conseille d’écouter Vermillon . Voici notre passage préféré :
« She is everything and more
Elle est tout et plus,
The solemn hypnotic
Le solennel hypnotique
My Dahlia bathed in posession
Mon dahlia, baigné dans la possession
She is home to me
Elle revient à la maison, vers moi
I get nervous, perversed when I see her it’s worse
Je deviens nerveux, pervers quand je la vois c’est pire
But the stress is astounding
Mais le stress est stupéfiant
It’s now or never she’s coming home
C’est maintenant ou jamais elle revient à la maison
Forever
Pour toujours
Oh (She’s the only one that makes me sad)
Oh ? (elle est la seule à me rendre triste)«
- « C’est hyper violent.«
Déjà, on ne peut pas généraliser. Il existe de nombreux courants de musique dans le métal : le trash métal, le death métal, le black métal, le power métal, le néo métal….etc. Le métal est souvent violent mais ce n’est pas une violence gratuite, plutôt une manifestation de colère, un défouloir. La «violence» ici n’est pas méchante ou mal intentionnée, c’est une image.
- Les gens qui aiment le métal devraient tous être internés en Hôpital Psychiatrique
Des études scientifiques démontrent qu’au contraire écouter du métal serait « un moyen sain de calmer la colère pour ses écoutants » et permettrait donc de se détendre.
- « Les amateurs de métal sont satanistes.«
Certes, un genre de métal se revendique sataniste. Par exemple Deicide, Mayhem, Morbid Angel ou Emperor. Mais c’est très loin d’être le cas de tous les métalleux ! L’image de Satan est souvent présente mais elle est n’est pas sérieuse, ils le prennent « à la rigolade » sans adhérer au satanisme. Ce n’est qu’une image qui fait partie du folklore. Elle est utilisée de façon provocatrice pour bousculer « l’ordre social établi ». Le magazine Hard Force soulignait dans un article de 1999 que pour ces groupes, Dieu représente en quelque sorte le pouvoir et qu’ utiliser des symboles satanistes est une façon provocatrice de bousculer « certaines habitudes conformistes et normatives ».
- « Les métalleux ne sont que des hommes sexistes et machos. »
Il existe énormément de groupes de métal et de rock comportant des femmes. Dans le style métal je recommande Crucified barbara, Arch enemy ou Halestorm.
Voilà. Nous espérons que ça t’aura fait changer d’avis sur ce style de musique Jean-Eudes !
La Witch Helleniste et Blackmoon,
