La Transylvanie, terre des ptérosaures!

IL y a 65 millions d’années la Terre était peuplée d’espèces animales géantes, des reptiles aux oiseaux en passant par les insectes. Si nous avions vécu à cette époque l’humanité aurait sûrement rejoint la longue liste des espèces disparues.

Mais aujourd’hui nous allons parler de l’empereur des cieux : le Ptérosaure. Mais pas n’importe lequel, l’un des plus grands Ptérosaures jamais découverts. Son nom vous le connaissez tous car c’est aussi le nom d’un monstre célèbre. Il a été appelé « Dracula » car il a été découvert en Transylvanie, en Roumanie par Mátyás Vremir en 2009.

Ah ! Vous venez de comprendre pourquoi je m’intéresse à cette bête, enfin du moins si vous avez lu l’un de mes premiers articles.

Une reconstruction squelettique du reptile volant connu sous le nom de Dracula, un ptérosaure azhdarchoïde géant. PHOTOGRAPHIE DE Aart Walen, Creatures & Features

Bon revenons à nos moutons ou plutôt à nos dinos. Pour information, à cette époque, c’est-à-dire au crétacé, période qui a duré de 145 millions à 66 millions d’années avant notre ère, la Roumanie est étrange car peuplée de « dinosaures nains » : le Magyarosaurus dacus un sauropode, comme le fameux diplodocus, n’est pas plus grand qu’un cheval alors que les ptérosaures sont GIGANTESQUES. En réalité, presque tous les dinosaures terrestres herbivores de Transylvanie, qui était un archipel à cette époque, étaient nains car il n’y avait pas beaucoup de nourriture : ils se sont donc adaptés pour survivre… enfin sauf que les prédateurs eux n’étaient pas en manque de nourriture et donc étaient géants.    

Dracula avait en effet une envergure de 9 à 11 mètres, ailes déployées, c’est à dire la hauteur d’une GIRAFE !!! Il était omnivore et mangeait donc des œufs de dinosaures, mais aussi de petits crocodiles, des tortues marines et de gros poissons.

Dans la même région ont aussi été découverts des fossiles d’ Hatzegopteryx un autre des plus grands Ptérosaures jamais découverts jusqu’ici. Ce qui signifie que la Transylvanie regorgeait des plus grands animaux volants que la Terre n’ait jamais portés. 

Toutes ces espèces de ptérosaures appartiennent à une famille de dinosaures gigantesques appelée Azhdarchidae. Ces animaux étaient tout à fait capables de marcher sur leurs quatre pattes et de chasser au sol, ce qui les rendait encore plus dangereux.

Heureusement ils ont disparu ainsi que les autres dinosaures il y a 66 millions d’années, mais certains de leurs lointains descendants comme les crocodiles, les serpents, les oiseaux ou les rongeurs sont toujours là, parmi nous …

BLAZE

Sources :

« Un ptérosaure de 9 mètres volait autrefois au-dessus de la Transylvanie » article de John Pickrell extrait de nationalgeographic.fr

« Hatzegopteryx, ce ptérosaure géant qui régnait sur la Transylvanie il y a 70 millions d’années » maxisciences.com.

« Les restes d’un reptile volant colossal ont été découverts en Transylvanie » france24.com

« Le Musée des dinosaures d’Altmühltal expose le véritable Dracula » prnewswire.com

      

Laisser un commentaire