« Mieux déguster pour moins gaspiller » (2)

Le mardi 14 mars, les sixièmes concernées ont participé à la deuxième séance de G2M, toujours avec Flora. Voici le récit de notre blogueur de 6D !

Pour commencer la séance d’aujourd’hui, on a fait un bilan de la séance précédente sur le gaspillage d’énergie et de nourriture. Puis Flora nous a expliqué l’objectif du jour, faire connaissance avec nos cinq sens et leur rôle dans l’alimentation :

  • le goût, évidemment, on y a tous pensé en premier.
  • l’ouïe. Pour cela on a mangé une biscotte en fermant les yeux : on entend beaucoup plus les craquements. Et ça n’a pas le même goût !
  • l’odorat : on a mangé des aliments en se bouchant le nez, et on a constaté qu’on ne sentait pas le goût. En fait, la langue ne permet de reconnaître que les saveurs (acide, salé, sucré, amer), le reste c’est le nez. On a aussi ouvert des petits pots contenant un tissu imbibé d’une odeur d’épice ou de fruits, qu’il fallait reconnaître.

  • le toucher : on devait deviner le contenu d’un sac en mettant la main dedans pour reconnaître des fruits et légumes. Certains avaient un peu peur que ce soit dégoûtant mais c’était des légumes.
  • la vue : chacun avait deux verres de sirop, un rose et un transparent, et il fallait sentir et goûter. Certains ont dit que le rose était de la fraise, alors que c’était deux verres de menthe, mais la couleur nous a trompés.
  • le goût : on a mangé des morceaux de légumes crus, pour nous montrer que ce n’était pas immangeable, et qu’il faut goûter avant de juger. On avait le droit de se boucher le nez si on avait peur de ne pas survivre mais finalement certains ont découvert qu’ils aimaient la betterave crue ou le navet !

Pour finir, on a rempli une fiche bilan et fait un petit mot-croisés.

Demontiste83

Photographies de Mme Richasse

3 commentaires

  1. Je suis gentille, je ne vous ai pas photographiés quand vous faisiez les pires grimaces… mais je suis quand même assez contente de ces portraits !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.