Chères lectrices et chers lecteurs,
Après la défaite de la France face à l’Argentine, j’ai décidé d’hiberner afin de noyer mon chagrin. C’est pourquoi mon article est publié 4 mois après la fin de la coupe du monde…
« Mais de quoi parles-tu ?
– De la coupe du monde de football, Bobby !!! »
La coupe du monde s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar plus précisément à Al-Bayt d’Al-Khor, au nord de Doha. Ce stade a la possibilité d’accueillir 60 000 personnes ! Et comme vous vous en souvenez, elle a fait beaucoup parler d’elle.
Retour sur cette polémique à partir de trois dessins de presse :

Dessin de presse de Miss Lilou extrait de son blog Dessins Miss Lilou
« C’est quoi ça ?
– Ça Bobby, c’est une caricature de Miss Lilou. Le personnage en blanc à droite représente le gouvernement du Qatar, et à gauche les 6 personnages qui portent la coupe du monde sur un brancard sont des travailleurs qui ont participé à la construction d’un stade pour la Coupe du Monde. Beaucoup d’entre eux étaient des travailleurs immigrés. »
De nombreuses personnes ont été pratiquement réduites en esclavage ce qui explique pourquoi le personnage en blanc a un fouet. Les travailleurs étaient privés de leurs papiers pour qu’ils ne s’en aillent pas.

Dessin de presse de Kristian (France) extrait du site Cartooning for peace
« Et là c’est quoi cette histoire de clim ?
– Mais tu ne te souviens pas ?!?! Mais enfin tout le monde en a parlé ! Le Qatar étant un pays très chaud, y organiser la coupe du Monde de foot ne semblait pas très adapté…Les stades ont donc été équipés de 180 bouches d’aération afin de rafraîchir les 40 000 sièges et le stade. C’est une aberration écologique ! »

Dessin de presse de Javad Takjoo (Iran) extrait du site Cartooning for peace
« Un crâne tatoué en plein désert ???
– Ce crâne représente les plus de 6 500 travailleurs originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka morts à cause de la chaleur et des cadences infernales sur les chantiers de construction. Le nombre de morts serait même supérieur car les données de nombreux pays comme les Philippines et le Kenya n’ont pas été recueillies. »
Cookie Nougat
Documentaire mis en ligne en septembre 2022, réalisé par Arnaud Constant & Nicolas Thomas. Source : Amnesty International.
Sources :
– Image d’entête : Stade Education City. Wikimedia
– « Coupe du monde au Qatar : comprendre la polémique en 5 points » par Sophie Volatier, 16/11/2022. Cultea.fr
– « Qatar 2022 : la Coupe du monde en onze absurdités » par Alexandre-Reza Kokabi, le 10/11/2022. Reporterre, le média de l’écologie.
Moi aussi j’avais décidé d’hiberner, pour échapper à la coupe du monde. Mais ça valait le coup de se réveiller pour lire ton article !
J’aimeJ’aime
Très bon article documenté ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Un article qui fait froid dans le dos (et pas seulement à cause de la clim’)
J’aimeAimé par 1 personne