Le labyrinthe

Si vous aimez les romans d’aventure, de science-fiction post apocalyptique avec un peu de suspense, ce roman pourrait vous plaire.

Le Labyrinthe est une série composée de 6 tomes dont les derniers sont des préquels. Les titres dans l’ordre des sorties sont : « Le Labyrinthe » « La Terre Brûlée » « Le Remède Mortel » « L’ordre de Tuer » puis « La Braise » qui se déroule 13 ans avant le Labyrinthe. Il y a aussi 2 romans indépendants : « Le rivage des survivants » qui raconte ce qui se passe après « Le Remède mortel » et « Le Destin de Newt » qui donne son point de vue sur le troisième livre de la série.

 Le titre original de la série est « The Maze Runner ». Elle a été écrite par James Dashner et publiée en France entre 2012 et 2017, contrairement aux États-Unis où la publication s’est déroulée de 2009 à 2016. Elle a eu tellement de succès quelle a été adaptée au cinéma en trois films que vous connaissez sans doute, même s’il y a une grande différence entre les livres et les films.

 « J’ai une petite question : ça parle de quoi ?

 – Tu as raison Eugénie. Il est temps que j’en parle. Alors c’est l’histoire d’un garçon, Thomas qui se réveille enfermé dans une boîte. Quand elle s’ouvre il voit plein de gens, les Blocards, qu’il ne connaît pas. Le pire est qu’il ne se souvient de rien d’autre que de son prénom. Ensuite avec le temps il apprend à vivre au Bloc qui est le centre du labyrinthe où ils sont enfermés, avec l’aide des Blocards : Chuck, Newt, Alby, Minho, Poêle-à-frire et tous les autres.

 Pour s’intégrer il doit choisir un travail comme par exemple trancheur (éleveur- boucher) ou bâtisseur ou  cuistot. Il va en essayer plusieurs mais aucun ne l’intéresse à part celui de coureur qui consiste à explorer le labyrinthe pour trouver une sortie car il est de plus en plus attiré par ce mystérieux Labyrinthe.

 Aucun des blocards ne sait pourquoi il est là. Comme Thomas ils se sont réveillés au bloc sans aucun souvenir. Ils se sont organisés pour survivre car ils ont trouvé un potager, une ferme ainsi que des cabanes. Chaque mois, une nouvelle personne arrive.  Ils ont tous à peu près 15 -16 ans sauf Chuck qui en a à peu près 12. »

« Moi aussi j’ai une question.

– Quoi Bobby ?

– Est-ce-que c’est long à lire sinon laisse tomber.

– Tu sais Bobby ils sont tellement  fantastiques qu’on a l’impression que ça se lit en 3minutes. »

Les quatre premiers tomes sont au CDI.  Alors n’hésitez pas à les emprunter !

Trois Plumes

2 commentaires

  1. Tu m’as presque donné envie de les lire, Trois Plumes, alors que ce n’est vraiment pas le genre de roman que j’aime.. quel enthousiasme communicatif !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.