Apis mellifera

« C’est quoi ça ?!

– Ce sont les abeilles Bobby !  Apis est le terme latin signifiant « abeille », et l’épithète spécifique mellifera signifie « qui donne du miel » (wikipedia)« 

Chez moi il y a 6 ruches depuis deux ans. C’est mon père et moi… enfin, surtout mon père, qui nous en occupons. Il y a des abeilles solitaires mais celles-là vivent en colonie. Mes abeilles et mes poules se rendent mutuellement service. Oui, parce que j’ai oublié de vous dire… j’ai aussi des poules.

En effet elles s’apprécient car les poules mangent les guêpes et les frelons qui sont les  ennemis jurés des abeilles. Elles ne sont pas dangereuses mais il ne faut pas les énerver : un jour, je faisais du bruit trop près des ruches, elles n’ont pas aimé et donc une d’entre elles m’a piquée ; ça fait mal mais pas trop longtemps. Les abeilles meurent quand elles piquent. Je lui en ai donc voulu et j’ai pensé : « Pourquoi tu m’as piquée ? en plus maintenant t’es morte, voila ! »

Mais je suis contente d’en avoir, parce que je les aime bien et que je me suis rendue compte qu’elles sont utiles pour la planète, ce sont les meilleures pollinisatrices du monde !!! Elles permettent de faire éclore les fruits en transportant le pollen d’une fleur à l’autre.

« Mais à quoi ça sert d’en avoir chez toi ? En plus ça pique !

– Bobby, parce que malheureusement elles sont menacées par des insecticides et par les frelons asiatiques venus d’ailleurs !!!! »

Mais je n’aime pas mes abeilles en ce moment : l’autre jour elles n’étaient pas très en forme parce qu’elles ont perdu leur reine. Comme il y avait du miel à lécher, les poules se sont approchées du gros nuage d’abeilles en colère, et là les abeilles ont attaqué. Elles ont tué mon coq et auraient pu tuer deux de mes poules si on ne les avait pas aidées ; le coq avait des centaines de piqûres et mon père a enlevé à peu près 200 dards sur chaque poule ! Au moins 500 abeilles sont mortes et mon père s’est fait piquer malgré la combinaison. Mais cela n’arrive presque jamais. Malgré cela, elles sont quand même très utiles !

 La renarde solitaire.

Un commentaire

  1. Dis donc Renarde solitaire ça fait peur ton histoire ! Si j’étais Black Poulet, notre lecteur préféré, je me méfierais des abeilles… mais quand même le miel c’est délicieux 😋

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s