Greta et la lutte pour le climat …

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Greta Thunberg et vous vous demandez peut-être qui elle est … Greta Thunberg est une suédoise de 16 ans née le 3 janvier 2003. Elle est principalement connue pour être  à l’origine d’un mouvement mondial de lycéens et de collégiens faisant la grève scolaire pour le climat et pour avoir prononcé un discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques de l’ONU (la COP 24).

 

Greta Thunberg est atteinte du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme), ce qui ne l’empêche pas du tout de mener son combat. Elle a commencé sa lutte seule à partir d’août 2018 en arrêtant d’aller en cours pour manifester devant la Riksdag à Stockholm (le parlement suédois). Elle raconte elle-même dans un post de sa page Facebook du 2 février 2019  (traduit par  Reporterre) comment tout a commencé :

« Le 20 août, je me suis assise devant le Parlement suédois. J’ai distribué des tracts avec une longue liste de faits sur la crise climatique et des explications sur les raisons de ma grève. La première chose que j’ai faite a été d’afficher sur Twitter et Instagram ce que je faisais et ça a vite été viral. Puis, les journalistes ont commencé à arriver. »

Son initiative a été ensuite reprise dans le monde entier et dans plusieurs centaines de villes… Chaque vendredi, des milliers d’étudiants.es, de lycéens.es et de collégiens.es manifestent à travers le monde pour réclamer des mesures concrètes de la part des gouvernements pour arrêter le dérèglement climatique et la destruction du vivant.

Le 4 décembre 2018, Greta Thunberg s’est exprimée ainsi à la COP24 devant les représentants des pays du monde, pour parler de la gravité du problème : «Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d’une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l’humanité ait jamais subie. Nous devons en prendre conscience tout d’abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions [de gaz à effet de serre] et essayer de sauver ce que nous pouvons.»

En France, depuis le 15 février, un appel à manifester tous les vendredis est lancé par de nombreuses organisations de jeunesse pour suivre l’exemple de Greta Thunberg. Elle-même a participé le 22 février à Paris au deuxième rassemblement français et a été reçue par le président Emmanuel Macron. Une grève scolaire mondiale pour le climat est même prévue vendredi 15 mars.

Les enjeux de cette journée sont notre futur à toutes et à tous, ainsi que la survie de milliers d’êtres vivants. Vous pouvez aller manifester chaque vendredi et tout particulièrement le 15 mars, journée qui a été décrétée comme la journée mondiale de l’écologie…

 

A bientôt dans un monde plus vert !

Lézard Ticho

 

Image d’entête : La jeune militante écologiste, Greta Thunberg, devant le Parlement suédois, le 30 novembre 2018. HANNA FRANZEN / TT NEWS AGENCY / AFP

 

Sources :

– article de Wikipédia

– article de Anne-Françoise Hivert, publié le 10 janvier 2019 sur le site du Monde : « En Suède, la jeune militante écologiste Greta Thunberg victime des trolls »

« C’est qui, Greta Thunberg? » 1 jour, 1 actu

« La jeune militante du climat Greta Thunberg répond à ses détracteurs » 13 février 2019, Greta Thunberg. Reporterre

2 commentaires

  1. Comme quoi, une initiative individuelle, pour peu qu’elle soit sérieuse, intéressante, peut déclencher un vrai élan régional, national, voire même mondial. Bravo ! J’espère qu’il va y avoir plein de Greta, et que les dirigeants (locaux, régionaux, nationaux, …) prendront des décisions fortes pour le futur. Parce que moi, j’aime bien aller à la plage, mais je n’ai pas forcément envie que ça soit à Besançon… Et puis j’aime bien les ours polaires.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s