Un atelier philo sur le harcèlement à l’École….

Au mois de novembre, j’ai participé au collège à un atelier philo sur le harcèlement, animé par Mathieu Mangenot qui fait partie de la Ligue de l’enseignement*. Cela m’a donné envie d’en savoir plus.

[* la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. ]

 

  •  C’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence verbale, psychologique et/ou physique répétée. Le harceleur peut insulter sa victime, lui donner des surnoms méchants, se moquer d’ elle ou l’agresser physiquement.

Il peut même la harceler à travers les réseaux sociaux par exemple en mettant en ligne des photos d’elle sans son autorisation et pour se moquer d’elle. On parle dans ce cas de cyber harcèlement.

 

  • Que ressent la victime ?

La victime peut ressentir plusieurs émotions comme la peur, la tristesse, l’angoisse, la colère, le dégoût d’elle-même. Elle perd confiance en elle ou peut être très agressive. Ses résultats scolaires peuvent baisser.

Souvent, la victime ne peut pas ou ne sait pas se défendre ; ce qui va l’affaiblir psychologiquement et /ou physiquement.

 

  • Que faire quand on est harcelé ou quand on est témoin de harcèlement ?

Il ne faut pas se taire mais en parler à un adulte du collège en qui on a confiance et /ou à ses parents. Quand on est témoin il faut aider la victime. Comment ? Il faut aller lui parler, la réconforter, lui dire que c ‘est pas normal, la soutenir…on peut aussi l’accompagner pour en parler à un adulte. Dans tous les cas il ne faut surtout pas rigoler quand on se moque d’elle car ça encourage les harceleurs à continuer.

Pour en parler et avoir des conseils, vous pouvez appeler le 3020 « non au harcèlement » qui est un numéro vert (un numéro de téléphone gratuit).

 

J’espère que mon article vous a permis d’en savoir plus sur ce qu’est le harcèlement.

 

NouNours 2000.

 

Le clip de la campagne de sensibilisation 2017-2018 : « Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler ».

 

Crédits photo de l’entête de l’article : affiche réalisée par les élèves de l’école Jean de La Fontaine de l’académie de Créteil. Prix « Non au harcèlement » 2018 – catégorie meilleure affiche cycle 3.

Un commentaire

  1. Super article, qui explicite un mot souvent difficile à définir pour ceux qui l’emploient. J’espère qu’il sera lu et médité par tous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s